14/04/16

Le rapport d’évaluation de l’impact de l’IEJ en France vient de paraître

Afin d’évaluer l’impact des premiers résultats obtenus par l’IEJ en France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a confié une étude à Capgémini – Asdo en septembre 2015. Les résultats de cette évalaution viennent de paraître.

Pilotée par un comité réunissant les 13 autorités de gestion concernées, cette étude a associé aux travaux d’évaluation 140 acteurs nationaux, régionaux et locaux. Elle dresse le bilan d’un déploiement dans les délais attendus, mêlant actions de formations et actions plus innovantes en termes d’accompagnement du parcours des jeunes vers l’emploi.

A partir de 2014, la France a bénéficié de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes pour 16 de ces territoires, dont 3 départements.

Pour la mettre en oeuvre, les 13 autorités de gestion se sont inscrites dans quatre grands objectifs stratégiques : une action rapide et massive, une recherche de novation et de diversification des actions, une volonté de renforcer la qualité de l’accompagnement proposé aux jeunes, la plus grande sécurisation des parcours des jeunes NEET.

Face à ces objectifs, différentes approches ont été retenues dans la mise en oeuvre.

Le rapport propose une analyse des premiers résultats obtenus sur ces différents objectifs, et de la contribution des approches retenues par les autorités de gestion à ces objectifs. Une première réponse aux
questions évaluatives posées en amont de l’étude est ainsi proposée, ainsi que des recommandations pour poursuivre la mise en oeuvre de l’IEJ.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnement au RSS

1 2 3 >