FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > _général > FAQ > Conditions d’accès

Conditions d’accès

A qui s’adresser ?

imprimer envoyer à un ami
Bien gérer son projet FSE commence souvent par savoir se repérer parmi les différents organismes attributaires de l’aide européenne.

Au niveau régional, la sélection des projets est assurée par le comité régional de programmation co-présidé, dans chaque région, par le Préfet de région et le Président du Conseil régional. Les dossiers sont ensuite gérés par le Service FSE de la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Pour les projets nationaux, la sélection et la gestion des projets est assurée par la Sous-direction FSE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi).

Une partie des crédits du FSE est également redistribuée par des organismes gestionnaires dits « intermédiaires ». Ces organismes ont reçu une dotation globale FSE qu’ils redistribuent au profit de porteurs de projets. Ces organismes interviennent parfois pour mettre en œuvre des projets nationaux, parfois au plan régional en appui des dispositifs intervenant dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle (PLIE, Conseils régionaux, Conseils généraux…).

Bénéficier d’une aide FSE, c’est comprendre que les Préfectures de région sont vos interlocuteurs principaux, mais c’est aussi retenir que le Fonds social européen peut aussi être mise en œuvre par des organismes intermédiaires.

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales