FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > _général > FAQ > L’Europe et l’emploi

L’Europe et l’emploi

La stratégie européenne pour l’emploi, qu’est-ce que c’est ?

imprimer envoyer à un ami
Depuis 1997, une coordination des politiques d’emploi en Europe sur la base de priorités d’action communes sur le marché de l’emploi a été mise en place entre les Etats membres de l’Union européenne. C’est ce que l’on appelle la « Stratégie européenne pour l’emploi ».

Le FSE est l’instrument privilégié de la mise en œuvre de cette Stratégie européenne pour l’emploi.

Cette stratégie repose sur un programme annuel de planification avec des « lignes directrices pour l’emploi » élaborées par la Commission et des programmes nationaux établis par les Etats membres. Les lignes directrices pour l’emploi sont présentées conjointement avec les lignes directrices pour les politiques macro-économiques et micro-économiques de l’Union.

Le Conseil de Lisbonne qui s’est tenu en 2000 a défini un objectif commun : faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 ». En 2001, à Göteborg, cette « stratégie de Lisbonne » a été rénovée pour tenir compte des enjeux environnementaux en intégrant le développement durable dans la coordination des politiques des Etats membres. Aujourd’hui, la Stratégie européenne pour l’emploi concentre ses efforts sur le développement d’une croissance forte et durable et sur la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité.

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales