FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives

Collectivités locales

imprimer envoyer à un ami
Le Fond social européen appuie de nombreuses actions conduites dans le cadre des politiques des collectivités territoriales en matière d’emploi, de formation et d’insertion active.
 
Pour la période 2007-2013, près de 90% des crédits du FSE sont, en effet, alloués à des projets régionaux ou infra-régionaux qui, pour un certain nombre d’entre eux, bénéficient également d’un financement des Conseil régionaux, des Conseils généraux, des communes ou de leurs groupements.
Le développement de l’apprentissage et de l’alternance, les actions de formation en direction des demandeurs d’emploi jeunes et adultes, les innovations et adaptations pédagogiques sont particulièrement visés par l’intervention du programme FSE « Compétitivité régionale et Emploi ». A cela s’ajoute également le soutien aux mesures d’ingénierie en matière d’orientation, d’information, de formation, de transfert de compétences, d’expérimentations et de formations de formateurs.
Le soutien européen intervient également pour le déploiement des mesures d’insertion conduites localement, comme par exemple l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active, ou les actions mises en œuvre par les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi.
Pour connaître l’ensemble des mesures d’accompagnement proposées, en France métropolitaine, pour la période 2007-2013, consultez le programme opérationnel « Compétitivité régionale et Emploi  » en cliquant ici.
Découvrez également les interventions des collectivités territoriales soutenues par le FSE dans les Départements d’Outre-mer en naviguant sur les sites internet dédiés aux Fonds structurels en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion.
 

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales