FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives

Entreprises

imprimer envoyer à un ami
Conçu comme un outil d’accompagnement des changements structurels, le programme "Compétitivité régionale et Emploi" a vocation à accompagner les entreprises dans leurs démarches d’adaptation aux mutations économiques, en particulier dans le champ de la formation de leurs salariés.
 
La crise a durement affecté les salariés des entreprises. Elle a aussi mis en évidence des problèmes structurels auxquels les entreprises et leurs représentants devront faire face d’ici la fin du programme FSE : coïncidence d’un chômage élevé et de secteurs en tension, déficits de qualification pour certains métiers en transformation, vieillissement de la population active, verdissement des qualifications et « emplois verts », installation pérenne d’une société de services et recomposition de l’emploi dans les territoires...
 
Le Fonds social européen peut, dans le cadre de la nouvelle programmation 2007-2013, accompagner les entreprises pour renforcer l’adaptation des travailleurs et des entreprises avec des mesures de sécurisation des parcours professionnels et visant au reclassement des salariés. 
 
L’axe 1 du programme "Compétitivité régionale et Emploi" dédié à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques est ainsi actuellement doté de 898,9 millions d’euros de crédits, soit 20% de la maquette du programme opérationnel. 
 
Outre les mesures prises en régions pour accompagner les travailleurs touchés par la crise, le FSE consolide certains dispositifs comme par exemple, l’extension des contrats de transition professionnelle à 25 bassins d’emploi d’ici 2010 et le développement d’actions de formation pour les salariés et demandeurs d’emploi fragilisés par la crise.
 
Ces actions viennent compléter d’autres actions développées par les entreprises dans le cadre de projets FSE financés grâce aux dotations mises à disposition auprès des Préfets de régions (volet FSE dit "régional") : actions de lutte contre l’illettrisme des salariés, lutte contre les discriminations dans le milieu du travail, accès des femmes au marché du travail et mesures en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, stratégies globales pour l’emploi des seniors...
 
Pour toutes ces actions, le FSE intervient en priorité au profit des TPE et des PME. En effet, les budgets formation des TPE et des PME sont traditionnellement minces, l’accès de leurs salariés à la formation moins spontanée. Crise ou pas crise, la question de la formation dans les TPE reste donc une question à part entière et le ciblage de l’intervention du FSE sur ces publics en fait un important levier de changement.
 
Néanmoins, dans une approche plus adaptée à certains bassins d’emploi particulièrement touchés par la récession, le Fonds social européen a été également capable en 2009 d’ouvrir son intervention, à titre temporaire, à de plus grandes entreprises pour la formation de leurs salariés.
 
Pour découvrir les possibilités de cofinancement dans votre région, consultez la liste des sites régionaux FSE
 
 

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales