FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives > D’autres projets ? D’autres fonds !

Le FEADER

imprimer envoyer à un ami
L’Union Européenne a mis en œuvre, à côté de la politique agricole commune en faveur des marchés (ou "1er pilier de la PAC"), une politique de développement des territoires ruraux (2ème pilier). Cette politique vise à accompagner les mutations de l’espace rural. Le développement rural procède d’une approche globale et coordonnée des territoires ruraux dans leurs diverses composantes : sociale, économique, environnementale. Il a pour objet de mieux tirer parti des complémentarités entre villes et campagnes et de valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux.

La première programmation de développement rural (2000/2006) a permis de soutenir de nombreux projets pour un montant avoisinant les 12,3 milliards d’euros dont 6,9 milliards de crédits européens dans l’ensemble du pays.
La programmation 2007-2013 constitue la seconde programmation de développement rural soutenue par l’Union Européenne. Elle vise à accompagner les mutations de l’espace rural et est financée par un nouvel outil unique, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
La programmation de développement rural est coordonnée avec la politique communautaire de cohésion économique et sociale financée par les deux fonds structurels que sont le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE), dont l’objectif vise à réduire les disparités socio-économiques entre régions européennes. Elle s’articule également avec la politique structurelle en faveur de la pêche financée par le Fonds européen pour la pêche (FEP).

Le Programme de développement rural hexagonal est construit autour de 4 axes :

-  Axe1 : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier ;
-  Axe 2 : Amélioration de l’environnement et de l’espace rural (aménagement du territoire) ;
-  Axe 3 : Qualité de vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale
-  Axe 4 : « LEADER », Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale permet de soutenir des projets de territoires ruraux, visant à mettre en œuvre des stratégies de développement durable, intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de valorisation du patrimoine naturel et culturel, de renforcement de l’environnement économique, afin de contribuer à la création d’emplois et à l’amélioration de la capacité organisationnelle des acteurs locaux.

La France a élaboré pour la période 2007-2013 six programmes de développement rural : un pour l’hexagone hors Corse, appelé Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH), un pour la Corse et un pour chaque département d’outre-mer. Le PDRH se compose d’un socle commun applicable dans l’ensemble des 21 régions qui ont chacune élaboré un Document Régional de Développement Rural (DRDR).
Au vu des évaluations menées sur la programmation 2000-2006, la France a fait le choix d’une programmation largement déconcentrée.

Voir aussi

  • Le site du FEADER de la CE

    Pour accéder au site FEADER de la Commission Européenne, cliquez ici
  • Le site du FEADER du Ministère

    Pour accéder au site FEADER du Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche, cliquez ici

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales