FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives > Je me lance ! > Construire mon projet

Construire mon projet

Du plan d’action aux dépenses estimées

imprimer envoyer à un ami
L’élaboration du plan de financement réaliste est un élément essentiel de la vie du projet. Le budget constitue une prévision des dépenses et des ressources, présentées en équilibre.

Estimer les dépenses revient à déterminer, tout d’abord, si elles sont éligibles, c’est-à-dire autorisées par les dispositions réglementaires européennes et françaises à être cofinancées par le FSE.
La prise en compte de dépenses inéligibles dans votre projet peut avoir des conséquences très dommageables pour votre organisme (reversement d’une partie de l’aide FSE par exemple). Il est donc fortement conseillé de profiter de la phase de préparation du projet pour s’informer auprès de votre interlocuteur FSE.
Ensuite, il faut se familiariser avec les postes de dépenses qui sous-tendent un plan de financement : les frais de personnel, les frais de fonctionnement, les prestations externes, les dépenses liées aux participants, les frais de structure.
Enfin, il faut retenir qu’il est possible de valoriser des contributions en nature comme, par exemple, les activités bénévoles, la mise à disposition de locaux ou de personnels à titre gracieux.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « du plan d’action aux dépenses estimées » dans le chapitre « Construire un projet » du guide du candidat.

Voir aussi

  • Les contacts régionaux

    Pour consulter la liste des sites régionaux, cliquez ici

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales