FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives > Je me lance ! > Construire mon projet

Construire mon projet

Du projet au plan d’action

imprimer envoyer à un ami
Bien gérer son projet FSE commence souvent par savoir se repérer parmi les différents organismes attributaires de l’aide européenne.
Petit tour dans les arcanes de la gestion FSE…

Pour bénéficier du Fonds social européen, la logique de projet prévaut, ce qui implique de baser son projet sur un diagnostic (qu’est-ce qui justifie le projet et le priorise ?), de définir des objectifs, une stratégie qui permette de les atteindre et des indicateurs pour évaluer les résultats.
Une sollicitation pour un financement dédié exclusivement au fonctionnement est inenvisageable.
Il faut ensuite déterminer la durée du projet, sachant que le FSE vous soutiendra pendant une période maximale de 36 mois et qu’il n’a pas vocation à être renouvelé.
Enfin, il faut quantifier les différentes actions qui composeront le projet et « l’isoler » du reste de l’activité de votre structure. N’oubliez pas que le FSE n’est pas une aide au fonctionnement et que le projet soutenu sous-entend une quantification des moyens humains et matériels nécessaires. De cette identification découle un plan de financement qui sera repris dans la convention FSE.
Cette phase peut être longue mais elle est la clé d’un projet FSE bien géré sur la durée.
La demande de concours est l’outil privilégié pour décrire de façon pédagogique votre projet et son contenu technique. C’est l’occasion pour vous de préciser vos objectifs, les différentes actions à prévoir pour les atteindre, les résultats escomptés.

Les préalables d’un projet FSE réussi :


-  Désigner un chef de projet qui sera responsable du dossier sur le long terme. - Anticiper les délais : préparer votre demande FSE le plus en amont possible. - Définir un plan d’action précis et réaliste. - Établir les dépenses et prévoir les ressources. - Définir des résultats à atteindre et apprendre à les quantifier par des indicateurs.

Pour en savoir plus, consultez le chapitre « Construire un projet » du guide du candidat.

Voir aussi

  • Les contacts régionaux

    Pour consulter la liste des sites régionaux, cliquez ici

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales