FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives > L’Europe et l’Emploi > La stratégie européenne pour l’emploi

La stratégie européenne pour l’emploi

Une stratégie articulée avec le FSE

imprimer envoyer à un ami
La réglementation du FSE pour la période 2000-2006 établit un lien direct avec la SEE et en fait l’instrument financier privilégié de sa mise en œuvre.

En décembre 2005, le Conseil européen révisera cette stratégie afin de concentrer les efforts sur le développement d’une croissance forte et durable et sur la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Cette relance de la stratégie Lisbonne a conduit à une révision de la SEE dont le nouveau processus prévoit des lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi, présentée conjointement avec les lignes directrices pour les politiques macroéconomiques et microéconomiques pour trois ans.
Désormais cette stratégie européenne pour l’emploi révisée s’appuie sur quatre instruments :

-  les « lignes directrices intégrées » pour la croissance et l’emploi (dorénavant présentées conjointement avec les lignes directrices pour les politiques macroéconomiques et microéconomiques de l’Union pour une période de trois ans) ; - les programmes nationaux de réforme par pays ; - le rapport annuel de la Commission sur la croissance et l’emploi qui analyse les 25 nouveaux programmes nationaux de réforme présentés par les États membres ; - d’éventuelles recommandations adoptées par le Conseil.

Par ailleurs, le Conseil européen a souhaité faire des fonds européens de la politique de cohésion économique et sociale les instruments privilégiés de la stratégie de Lisbonne-Göteborg. Ceci se traduit par une concentration des fonds : 60% des fonds alloués à l’objectif « Convergence » et 75% de ceux alloués à l’objectif « Compétitivité régionale et emploi » doivent financer des projets rentrant dans le cadre de cette stratégie. Cet engagement est appelé « earmarking ».

Voir aussi

  • Le site Europa

    Pour accéder au portail web de l’Union européenne, cliquez ici

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales