FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Archives > Le FSE, volet central

Les projets nationaux

imprimer envoyer à un ami
Le Volet central finance des opérations et dispositifs, dont la mise en oeuvre et/ou leur impact attendu sont d’envergure nationale (au minimum 3 régions métropolitaines).
 
16% des crédits du Programme Opérationnel FSE "Compétitivité Régionale et Emploi" 2007-2013 sont ainsi dédiés au "volet central".
Pour ces projets dits nationaux, la sélection et la gestion sont placées sous le pilotage de la mission Gestion du volet central de la Sous-direction FSE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé).
 
Les axes d’intervention du volet central :
 
 Les 709 M€ alloués au "volet central", ont comme objectifs de fournir une impulsion politique sur 6 thématiques :
1/ Insérer professionnellement des publics en difficultés ;
2/ Développer la formation professionnelle ;
3/ Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
4/ Lutter contre les discriminations (acquis du PIC Equal) ;
5/ Favoriser le dialogue social ;
6/ Développer les actions innovantes, interrégionales et transnationales.
 
Ainsi, les actions cofinancées au titre des crédits FSE du volet central s’inscrivent principalement dans les axes 1, 3 et 4 du Programme Opérationnel "Compétitivité Régionale et Emploi".
 
Les organismes dits "intermédiaires" du volet central :
 
Au sein du "volet central", des crédits sont délégués à 4 "organismes intermédiaires". Ces organismes ont reçu une dodation globale FSE qu’ils redistribuent au profit de porteurs de projets.
 
En partenariat avec la mission Gestion du volet central, les 4 organismes intermédiaires interviennent sur des champs d’actions précis.
 
Les organismes intermédiaires du volet central sont :
 
- L’Avise pour l’entrepreneuriat social. Pour plus d’informations : www.avise.org
 
- France Active pour l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprise. Pour plus d’informations : www.franceactive.org
 
- Le FPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels : Les projets cofinancés doivent permettre d’assurer un soutien du FSE aux actions de sécurisation des parcours professionnels, à l’accompagnement des salariés exposés à la perte de leur emploi et, plus généralement, de répondre aux besoins de mobilisation exprimés par l’Etat et les partenaires sociaux en faveur de l’adaptation des travailleurs des entreprises, dans un contexte de fortes mutations économiques. Pour plus d’informations : www.fpspp.org
 
- Racine - Réseau d’appui et de capitalisation des innovations européennes : Sont cofinancés des actions innovantes, interrégionales et transnationales entre organismes de différents Etats membres favorisant l’accès et/ou le maintien dans l’emploi, l’inclusion sociale et la formation professionnelle. Pour plus d’informations : www.racine.fr et www.annuaire-transnat.fr (annuaire des projets).

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales