Vous êtes ici

Quel type d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap ?

Analyse Indicateurs

A mi-parcours de la programmation 2014-2020, un bilan de la prise en compte des personnes en situation de handicap a été réalisé afin d'analyser le profil et le positionnement sur le marché du travail des participants en situation de handicap et intégrer le retour des personnes concernées.

Combien de personnes concernées ? Un résultat en cohérence avec les priorités fixées au niveau national.

6,4 % de participants dans le POn FSE sont en situation de handicap[i]. Il s’agit d’une part proche du taux des actifs bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) soit 7 % et de celui des demandeurs d’emploi (8,5 %).

La part du public handicapé dans le POn FSE se situe en dessous de la moyenne européenne (10,5 %). En effet, certains pays ont fixé des priorités sur ce public, ce qui n’est pas le cas de la France.

Par exemple, la Bulgarie enregistre 56,6 % de ses participants en situation de handicap ou de l’Espagne avec 37,8 % .

Quel est le profil type des participants aux opérations cofinancées FSE/IEJ ?

Un profil social et économique se dégage : le participant type est un homme sans emploi avec un bas niveau de qualification et qui est bénéficiaire des minimas sociaux.

Quel retour à l’emploi ? L’étude montre le rôle majeur que jouent les associations.

Sur le POn FSE[ii], l’étude montre que 80 % des participants en situation de handicap ont pris part à des opérations affichant une part de participants handicapés comprise entre 0 % et 20 %, donc ne ciblant pas ce public en particulier.

En revanche, l’étude s’est intéressée aux 157 opérations ciblant spécifiquement les personnes en situation de handicap et portées principalement par de associations.

Quatre d’entre elles concentrent près du tiers des 12 000 participants en situation de handicaps : l’association Varoise, le réseau des Papillons Blanc, l’association pour l’Action Sociale et Educative en Ile-et-Vilaine et les PEP (Pupilles de l’enseignement public).

Les participants prenant part aux opérations ciblant le handicap possèdent un profil socio-économique très proche de celui de la moyenne des participants handicapés sur le POn FSE. C’est leur situation à la sortie qui diffère. Leur taux d’abandon est moins élevé et les emplois occupés sont de meilleure qualité : la part des participants handicapés accédant à l’emploi durable est supérieur de 17 points à la moyenne (59 % pour les 157 opérations contre 42 % en moyenne pour l’intégralité des participants handicapés).

Retour des personnes concernées

Une enquête a été menée auprès des participants afin de recueillir directement leur avis sur la prise en compte de leur handicap et la nature ainsi que la qualité de l’accompagnement.

Sur l’ensemble des participants du PON FSE, 1 sur 3 a répondu à l’enquête.

 

 

 


[i] Les participants reconnus en situation de handicap entrant  dans des opérations des programmes opérationnels nationaux FSE et IEJ sont les personnes dont le handicap a fait l’objet d’une reconnaissance administrative : titulaire de l’Allocation adulte handicapé (AAH), d’une pension ou carte d’invalidité, travailleur reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou titulaire d’une rente d’invalidité d’un régime de protection sociale obligatoire.

[ii] Il n’y a que 9 opérations ciblant les personnes en situation de handicap sur le POn IEJ, ce qui limite l’interprétation des résultats. Le choix a donc été fait dans cet article de ne pas retranscrire l’analyse de ces opérations, étudiées dans l’étude intégrale.

Découvrez l'intégralité de l'infographie "Quel accompagnement pour les personnes en situation de handicap ?"

Les initiatives prenant en compte les besoins spécifiques des publics en situation de handicap garantissent un meilleur retour à l’emploi. Retrouvez en infographie quelques-uns des enseignements clés de l'étude.

Téléchargement :

Note d’analyse de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les programmes opérationnels nationaux (POn) FSE et IEJ
Synthèse étude sur les personnes en situation de handicap dans les POn IEJ et FSE

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens