FSE - Fonds Social Européen en France
Accueil du site > Evaluation > les évaluations

les évaluations

imprimer envoyer à un ami
Conformément aux décisions du Comité scientifique de l’évaluation, quatre évaluations thématiques ont été menées. Il s’agit de :
 
  1. l’évaluation de la communication du FSE (décembre 2009). Cette évaluation a permis d’identifier les bonnes pratiques, facteurs de succès, et les difficultés rencontrées dans le but d’améliorer la qualité et la mise en œuvre des futurs plans de communication.
  2. l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette étude vise à objectiver la la place et les résultats respectifs des femmes et des hommes dans le programme et analyser la prise en compte de cette thématique dans les stratégies régionales, à partir de quatre monographies régionales (Auvergne, Bretagne, Franche Comté, Ile-de-France ) et une auprès du Volet central.
    Une synthèse actualisée, en version française et anglaise, de l’étude d’évaluation sur la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le programme FSE.

  3. l’offre d’insertion dans les territoires. Cette étude vise à contribuer à la réflexion sur la prochaine programmation 2014-2020, dans un esprit d’anticipation des échéances et de recherche des valeurs ajoutées les plus fortes pour le FSE. Elle a été motivée principalement par les deux facteurs suivants : les particularités de l’offre d’insertion soutenue par le FSE en France et la nécessité de tenir compte des évolutions profondes ayant marqué l’offre d’insertion depuis l’élaboration du PO début 2007. Quatre études régionales (Haute-Normandie, Picardie, Languedoc-RoussillonPoitou-Charentes) et dix études de cas ont été réalisées. Les études régionales ont consisté en une analyse des relations entre autorité de gestion déléguée, organismes intermédiaires et bénéficiaires. Les études de cas ont portés sur des expériences ou des pratiques plus ciblées.
  4. Vous pouvez également consulter les notes complémentaires de Alliance Villes Emploi, de l’Association des régions de France et de l’Assemblée des Départements de France au rapport final d’évaluation de l’Offre d’insertion dans les territoires. 
  5. l’évaluation des effets du cofinancement FSE sur les participants aux actions de formation professionnelle continue. Cette évaluation nationale porte sur les quatre sous-mesures suivantes : 123, 221, 321 et 411. Elle est principalement centrée sur les participants (demandeurs d’emploi et salariés) qui ont bénéficié d’une action de formation professionnelle continue cofinancée par le FSE. Elle est complétée par un rapport d’annexes et d’une synthèse.
  6. l’évaluation du dispositif de suivi évaluatif du PO FSE 2007-2013, comparaisons européennes et prospectives post 2013. Cette évaluation, conduite en 2012, étudie le dispositif de suivi et d’évaluation portant sur le recueil des indicateurs de réalisation et des objectifs de résultats qui permet l’analyse en continu du programme et contribue à l’évaluation en continue du PO. Le dispositif est analysé au regard d’un benchmark européen et de monographies régionales. Vous pouvez également consulter la synthèse en version française et en version anglaise.
  7. l’évaluation sur le FSE et la sécurisation des parcours professionnelles. Conduite en 2013, cette évaluation interroge l’utilisation du FSE dans le cadre des actions portées par l’axe 1 du PO National FSE, au travers d’une vingtaine d’études de cas. Les conclusions et recommandations prennent une importance particulière dans le cadre de la préparation de la future programmation 2014-2020. Vous pouvez consulter également la synthèse en version française et en version anglaise.
  8. l’évaluation sur le suivi des recommandations. Conduite en 2013, cette évaluation interroge le suivi des recommandations par l’autorité de gestion et l’ensemble des services. Elle propose des pistes pour la période de programmation 2014-2020, afin d’améliorer le suivi des recommandations et de permettre une meilleure appropriation des conclucions et préconisations des travaux d’évaluations par les acteurs du programme. Elle est complétée par une note de synthèse des recommandations émises sur la période de programmation 2007-2013 et d’une synthèse.

Base documentaire

FAQ

Espace réservé

Plan du site | Contact | Mentions légales