Vous êtes ici

150 millions d’euros pour l’insertion professionnelle

21.09.2021 Actualités

Le gouvernement encourage les entreprises sociales à recruter de la main d'œuvre pour les futurs chantiers de reboisement financés par le plan France Relance.

Ce soutien à hauteur de 150 millions d’euros vise à reboiser les forêts françaises en plantant 50 millions d’arbres. Porté par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et par la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, cette démarche de gestion durable vise les forêts appartenant à des communes, comme à des propriétaires privés. Au cours de l’automne 2021, les chantiers de reforestation se déploieront dans toute la France pour préparer le terrain, planter des arbres et entretenir de jeunes boisements. L’objectif est de renouveler les forêts et de les adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer.

Pour faire de cette relance verte une initiative inclusive, le gouvernement a mis en place la plateforme “Le marché de l’inclusion” qui met en avant les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Ces relais facilitent l’insertion sociale et professionnelle de plus de 30.000 salariés éloignés de l’emploi sur les métiers de l’environnement. Ces structures représentent ainsi un vivier de personnes aux compétences utiles à ces activités durables de reforestation.

.

En savoir plus :

• Sur la replantation des forêts, une aubaine pour l’insertion professionnelle, cliquez ici
• Sur l'aide à l'embauche des personnes éligibles à un parcours d'insertion par l'activité économique en contrat de professionnalisation, cliquez ici.
• Sur comment aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer – volet « renouvellement forestier », cliquez ici

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens