Vous êtes ici

46 nouvelles Cités éducatives en 2021

19.02.2021 Actualités

Les Cités éducatives, de nouveaux territoires en 2021

C’était le 29 janvier dernier, le gouvernement a rendu public la liste des 46 nouveaux territoires qui intègrent cette année la démarche des Cités éducatives. Elles viennent s’ajouter aux 80 Cités éducatives présentes en 2020. Au total, 37 départements ont été sélectionnés. Elles sont désormais 126 aujourd’hui qui bénéficient à plus de 700 000 enfants et jeunes jusqu’à 24 ans.

Cette démarche intitulée « Cité éducative » se déroule à l’échelle d’un territoire et « s’appuie sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle », précise le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales. L’objectif ? La réussite éducative des jeunes des quartiers prioritaires de la ville.

Le Premier ministre a également annoncé un nouvel objectif d’atteindre les 200 Cités éducatives d’ici 2022. Découvrez la liste complète des 46 nouvelles Cités éducatives pour 2021.

“ « Les Cités éducatives sont d’abord une nouvelle approche qui place l’enfant au centre de l’action collective. Tous les acteurs - l’Éducation nationale, les services de l’État, les associations, les familles… sont mobilisés pour l’accompagner, de l’âge de 3 ans à ses 25 ans, pour ne laisser aucun enfant sans une solution adaptée. Les cités éducatives sont une chance pour la jeunesse de nos quartiers pour mieux lutter contre la fracture scolaire et numérique et retrouver le goût de réussir. » ” Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens