Vous êtes ici

4ème Forum des Villes en 2019 : et si c’était chez vous ?

03.08.2018 Actualités

A l’occasion de la quatrième édition du Forum des Villes, prévue pour la fin de l’année 2019, la Commission européenne est à la recherche d’une ville dynamique qui serait volontaire pour accueillir et co-organiser l'événement. Le Forum rassemblera pendant deux jours 600 acteurs du développement urbain venus des quatre coins de l’Europe. Les villes intéressées doivent candidater avant le 27 août 2018 ici.

Un évènement favorisant la cohésion des politiques urbaines en Europe

Le Forum des Villes est un évènement bi-annuel permettant à divers acteurs du développement urbain à l’échelle européenne, nationale et locale, d’échanger à propos de nombreuses problématiques qu’ils partagent. Ainsi, des conférences, ateliers et interventions de professionnels, sont l’occasion d’aborder divers sujets économiques, territoriaux, environnementaux ou encore sociaux communs aux villes.

 

La gouvernance européenne urbaine mise en pratique pour l’avenir

L’objectif en 2019 est notamment de dresser un bilan concernant l’avancée de l’Agenda urbain pour l’Union européenne et d’y apporter de nouvelles perspectives en réfléchissant aux solutions d’avenir pour les villes. En prenant la parole devant leurs confrères européens, les intervenants partagent leurs idées, initiatives et projets innovants, offrant une réelle vue d’ensemble sur les améliorations possibles en termes de politiques urbaines.

 

Un événement fédérateur et convivial pour les collaborateurs européens

Au-delà des conférences et moments de réflexion, cet événement est également l’occasion pour les collaborateurs européens de se rencontrer et d’échanger. Au programme : des visites, ateliers, repas permettant aux confrères européens de se connaître et d’évoquer leurs pratiques.

 

Un événement opportun pour faire rayonner sa ville

La dernière édition du Forum des Villes à Rotterdam en novembre 2017 a été un réel succès, permettant à la fois une réflexion féconde autour des politiques urbaines, mais également d’instaurer de réelles relations entre les participants. Par ailleurs, l’accueil et la co-organisation de cet évènement a permis à la ville de promouvoir son image en organisant notamment des visites locales et en mettant en place des partenariats.

 

La Commission attend donc les candidatures pour la prochaine édition, à déposer ici avant le 27 août 2018. Suite à cette candidature, les villes seront invitées à présenter leur proposition détaillée. Pour toute demande particulière concernant l’évènement, vous pouvez contacter UA.communication@ecorys.com.  

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens