Vous êtes ici

Appel à projets : développer la formation des salariés via les OPCO.

18.12.2019 Actualités

L’objectif de cet appel à projets national est de développer l’accès à la formation des salariés des entreprises employant plus de 50 salariés, en augmentant les capacités de financement des OPCO.

L’ensemble des entreprises est aujourd’hui confronté à des mutations importantes liées à des changements engendrés par des évolutions de modèles économiques, technologiques ou de modes de production. Ces transformations ont des impacts sur les emplois et les compétences des salariés. Dans un contexte où les métiers et les outils évoluent rapidement, et où les attentes des employeurs changent de nature (dans certains secteurs, la capacité d’« apprendre à changer » devient plus importante que le geste professionnel lui-même), l’approche par les compétences s’impose à la fois pour répondre aux besoins des entreprises et pour offrir à la population active toutes les possibilités de développer son employabilité. 

Une des ambitions de la stratégie d’intervention du FSE est de soutenir l’accès à la formation pour les salariés qui en ont le plus besoin. 

L’appel à projets national lancé constitue un levier en faveur de la formation professionnelle des salariés,  dont les métiers sont fragilisés, pour leur permettre la sécurisation des emplois et l’accompagnement de leur transformation voire l’accompagnement dans leur reconversion professionnelle, au regard des transitions (écologiques, numériques, développement des compétences sur les nouvelles technologies..).

Suite à la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, les opérateurs de compétence (OPCO) peuvent financer des actions de formation à destination des entreprises de plus de 50 salariés avec les seuls fonds issus des contributions conventionnelles mises en place par les branches professionnelles ou via les versements volontaires des entreprises. Ainsi cet appel à projets conforte l’accès à la formation des salariés des entreprises employant de 50 à 250 salariés et le soutien financier des OPCO en réponse aux besoins identifiés par les branches professionnelles quant aux publics visés par le FSE.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020.

Retrouvez les informations pour candidater ici.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens