• Article
  • Jeunes
  • Ile-de-France
  • 05.05.2021

“Combo Jeunes” initie les 16-26 à l'entrepreneuriat positif

Comment faire pour développer son idée entrepreneuriale et la rendre concrète quand on est un jeune, et plus particulièrement un jeune issu des QPV ? L’association makesense a imaginé le programme “Combo Jeunes”, qui permet d’affiner la conception d’un projet entrepreneurial et de s’outiller avant de passer à l’action. Nous avons rencontré Joanne Zaoui, Responsable d’accompagnement de ce nouveau programme.

Quelle est l'ambition globale de makesense ?

Joanne Zaoui : Makesense est une association créée il y a dix ans afin de promouvoir l'entrepreneuriat social auprès du grand public et des professionnels. Nous mettons en place des programmes d’entrepreneurs en zones rurales, des accompagnements de jeunes vers l'employabilité avec notamment le programme 100% inclusion. Nos axes de travail sont pluriels mais ce qui rassemble toutes nos activités, c’est le souhait de contribuer à une société qui soit inclusive et durable.

make-sense-combo-jeunes-illustration

Qu’est-ce que le programme “Combo Jeunes” soutenu par le Fonds social européen ?

“Combo Jeunes” est un programme d’accompagnement gratuit à destination des jeunes de 16 à 26 ans, venant notamment de QPV, intéressés par l’entrepreneuriat. Le but est de les aider à structurer et tester d’abord leur idée.

Ce programme fonctionne sur le mode de la candidature et de l’inscription. Une fois les inscriptions terminées, nous ferons une sélection pour retenir entre une trentaine et une quarantaine de personnes. Pour être éligible, il faut : avoir envie d'entreprendre, d’être accompagné ; avoir du temps à dédier au développement de son projet ; avoir entre 16 et 26 ans ; et résider en Ile-de-France, prioritairement en QPV.

Comment se déroule l'accompagnement ?

L’idée est d’accompagner les candidats retenus pas-à-pas pour créer l’adhésion et l’engagement. Ainsi, le dispositif s’organise en plusieurs temps : tout d’abord, une phase de découverte prenant la forme d’un bootcamp de 2 jours composé d’ateliers et de formations qui permettent aux inscrits de comprendre ce qu’est l'entrepreneuriat social et d’expérimenter ce que c’est d’entreprendre.

Ensuite, a lieu une période d’accompagnement de plusieurs mois, avec un mélange de dispositifs collectifs et individuels (formations, coachings, etc.), pour développer son idée, aborder les grandes étapes de l’étude de marché, aller à la rencontre des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le projet (bénéficiaires, clients, utilisateurs), mener des entretiens, analyser les résultats et affûter son idée. Ainsi, au terme de cette deuxième étape, on aboutit avec le jeune à une idée de projet en adéquation avec le marché.

Enfin, nous proposons une dernière étape d’incubation du projet pendant plusieurs mois, où sont abordés les sujets structurants d’un projet comme le modèle économique, la communication, les partenariats, les logiques de financement, etc., avec l’objectif de structurer le projet et d’outiller les jeunes de manière plus pérenne.

Si nous avons d’autres programmes d’accompagnement aux premiers pas entrepreneuriaux, la spécificité de “Combo Jeunes” est que l’accompagnement s’inscrit dans la durée (10 mois).

Avez-vous un dernier mot à adresser ? Peut-être aux potentiels candidats ?

En effet ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site web combo.makesense.org. Nous organisons également une vidéo-conférence à destination de participant-e-s potentiel-le-s le 12 mai prochain à 11H30 pour tout comprendre de ce nouveau programme d'accompagnement 100% gratuit !”

Vidéo-conférence “Découvrez Combo Jeunes” le 12 mai à 11H30

Envie de candidater ou d’en savoir plus ?

Cliquez ici

Derniers articles

Sur le thème

Découvrir
France entière
Article
Europe
13.03.2024
Soutenir l’inclusion, la formation et la lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville grâce au FSE+
Découvrir
France entière
Article
Europe
28.02.2024
Rencontre avec le Programme SEAA du FSE+ : lutte contre la précarité alimentaire en action au Secours Populaire
Découvrir
France entière
Article
Europe
08.12.2023
Annie GAUVIN - Présidente du Comité de Pilotage de l’évaluation du FSE+ et FTJ Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
Découvrir
France entière
Article
Europe
23.11.2023
Le plan d'évaluation de la programmation 2021 – 2027 des programmes nationaux FSE + et FTJ est lancé !