Vous êtes ici

Découvrez le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’ANCT

10.11.2020 Actualités

Comprendre les tiers-lieux avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’ANCT

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Vous avez jusqu’au 30 décembre ! Le cinquième volet de l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire est ouvert jusqu’à la fin de l’année. Ces fabriques sont des lieux de ressources et peuvent avoir de multiples fonctions : des espaces partagés, inclusion numérique, services d’intérêt général, friches artistiques…

Les tiers-lieux sont, en effet, des espaces partagés selon La Mission Numérique et peuvent prendre la forme de campus connecté, d’atelier partagé, de garage solidaire, de maison de services au public… À ce jour, 110 fabriques, situées hors de grands centres urbains et dans des quartiers prioritaires, sont soutenues par le programme « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » de l’ANCT.

Un nouvel appel à manifestation

« Le rôle de l’Etat consiste à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création, tout en en garantissant la diversité de ces lieux, et en consolidant les projets existants. Pour ce faire, 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires, les Fabriques de territoire, seront soutenus », précise l’appel à manifestation.

Le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » a pour but « d’accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire. Il a pour objectifs de : favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux ; donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires ; faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux ; impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés. »

Retrouvez le cahier des charges et les formulaires de dépôt de dossier avec l’ensemble des informations.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens