Vous êtes ici

Découvrez l'ouvrage «Territoires d’avenir»

11.06.2018 Vu sur le web

Préparer la France aux défis de demain dans une dynamique de progrès et de respect de l’environnement : tel est le dessein ambitieux des projets dépeints dans l’ouvrage « Territoires d’avenir ». Découvrez-les !

Depuis 2010, la Caisse des Dépôts a mis ses expertises et son réseau au service de l’innovation et gère les Investissements d’avenir que l’Etat lui a confiés. Huit ans plus tard, de nombreux projets ont ainsi pris vie au sein des territoires.

Depuis l’instauration du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Bpifrance – Banque Publique d’Investissement détenue à parts égales par l’État et la Caisse des Dépôts – assure la gestion opérationnelle de plus de 9 milliards d’euros destinés au financement de start-up, de PME et d’ETI françaises. Ses principaux objectifs consistent à :

  • Soutenir la création de structures dédiées à l’accompagnement de plateformes d’innovation et d’accélérateurs de startups, et actionner le levier des acteurs privés à travers des outils tels que le Fonds national d’amorçage ou le fonds French Tech Accélération.
  • Accompagner les politiques publiques prioritaires favorisant des révolutions technologiques (à l’image du Fonds Ambition Numérique) et des transitions environnementales à fort impact économique (notamment grâce au Fonds Écotechnologie). Bpifrance investit directement dans le capital des entreprises grâce à des fonds sectoriels, en souscrivant dans des fonds qui, à leur tour, investissent dans les entreprises (Fonds national d’amorçage, Fonds de fonds Multicap Croissance…), ou en octroyant des crédits, des subventions et des avances remboursables.

Cet ouvrage est avant tout une aventure humaine : experts, porteurs de projets, élus et citoyens racontent leur histoire des Investissements d’avenir. Entre témoignages et reportages photographiques, chacune des histoires devient une source d’inspiration, une découverte.

 

Pour télécharger l’ouvrage Territoires d’avenir cliquez ici.  

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens