Vous êtes ici

Des solutions pour sortir de la crise parmi lesquelles la formation professionnelle

09.02.2021 Actualités

Comment allons-nous sortir de cette crise sanitaire ? Et quelle sera la situation économique en France après la crise ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre deux économistes français dans leur ouvrage « L’économie post-covid ».

Patrick Artus, professeur associé à l’École d’économie de Paris et chef économiste de Natixis, et Olivier Pastré, professeur d’économie à l’université Paris VIII, ont sorti un livre qui regroupe huit propositions pour sortir de la crise économique et sanitaire actuelle. Tous deux étaient auditionnés le 13 janvier 2021 par la Commission des affaires économiques du Sénat pour détailler leurs idées et leur point de vue sur la situation de l’économie française à l’issue de la crise économique actuelle.

Une solution : développer les systèmes de formations professionnelles

Parmi les solutions proposées : développer les systèmes de formations professionnelles, accélérer la décentralisation, ou encore relancer les sociétés de développement régional. En effet, les deux économistes s’attendent à un « bain de sang » du côté des PME en 2022 ce qui pourraient provoquer un bouleversement chez les actifs qui devront certainement changer de métiers.

Leur solution : augmenter les moyens financiers de la formation professionnelle. Les deux économistes propose la création d’un « choc de compétences » et envisage même une « refonte complète » des systèmes de formations professionnelles.

Sur le même sujet, retrouvez le dossier thématique sur le FSE et la sécurisation des parcours professionnels au service des transitions professionnelles.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens