Vous êtes ici

Deux plateformes pour prévenir la fraude et faciliter le dépôt des réclamations

09.03.2017 Actualités

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) met en place 2 nouvelles plateformes au service des porteurs de projets et des gestionnaires du Fonds Social Européen. L’objectif : faciliter le signalement des soupçons de fraude avec le service en ligne Elios et centraliser les réclamations des bénéficiaires, dans la lignée du référentiel Marianne, avec la plateforme Eolys.

Ces plateformes sont mises en place par la DGEFP pour les programmes opérationnels FSE gérés par l’Etat :

  • programme opérationnel national « Emploi et inclusion en Métropole »
  • programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes »
  • programmes opérationnels gérés par l’Etat dans les Départements d’Outre-mer

Prévenir la fraude avec la plateforme Elios

La plateforme Elios permet à tout lanceur d’alerte ayant connaissance d’un soupçon de fraude ou de conflit d’intérêts dans la mise en œuvre du Fonds Social Européen de déposer un signalement via un formulaire en ligne.

Cette plateforme répond non seulement aux exigences de l’Union européenne, mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude et la corruption, mais s’inscrit également dans le cadre de l’engagement interministériel dans la lutte contre la fraude.

Centraliser les réclamations aux services gestionnaires avec la plateforme Eolys

Dans une optique d’amélioration de sa qualité de service, dans la lignée du référentiel Marianne, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle met également en place une seconde plateforme spécifique pour le dépôt des réclamations adressées par les porteurs de projets aux services gestionnaires de leur convention FSE.

Cette plateforme, nommée Eolys, est conçue pour centraliser toutes les réclamations, quel que soit le service gestionnaire de l’Etat concerné (autorité de gestion/autorités de gestion déléguées ou organismes intermédiaires).

Les plateformes Elios et Eolys sont directement accessibles depuis la page d’accueil de ce site

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens