Vous êtes ici

E-Fabrik, un parcours sur la fabrication numérique pour les jeunes

28.09.2020 Rencontres FSE

C’est dans la ville de Drancy en Ile-de-France qu’est déployé le projet associatif « Traces » qui propose le parcours « E-Fabrik » pour remobiliser des jeunes vulnérables en faisant dialoguer trois champs professionnels (handicap, jeunesse et fabrication numérique) pour qu'émergent des initiatives et pratiques innovantes sur le territoire de Seine-Saint-Denis.

Le parcours E-Fabrik est un outil d’accompagnement socio-professionnel ciblé pour les jeunes NEET en Seine-Saint-Denis. Il permet une formation sur la fabrication numérique appliquée pour le handicap et le médico-social sur une durée de 5 mois. Son objectif : remobiliser les jeunes vulnérables éloignés de l’emploi, former les jeunes à la fabrication numérique et les accompagner à travers l’acquisition de compétences originales de nouveaux métiers.

En lien avec cet accompagnement socio-professionnel, un travail est effectué afin d'établir des partenariats avec les institutions d'enseignement supérieur du territoire et les formations diplômantes pour valoriser les compétences acquises durant le parcours auprès des acteurs du territoire (entreprises, prescripteurs jeunesse, secteur médico-social).

Création de CV, de sites web personnels, recherche de stages et parrainage… Le parcours E-Fabrik permet d’obtenir une attestation de formation pour valider les compétences acquises. Pour « Traces », un achèvement du parcours par 80% des participants marquera sa réussite.

Découvrez E-Fabrik en images :

accédez à un article sur l’initiative au sein du site internet l’Europe s’engage en Ile-de-France

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens