Vous êtes ici

Economie numérique et personnes en situation de handicap. Rapport de l'OIT

30.03.2021 Vu sur le web

L’économie numérique post-COVID doit renforcer ses actions afin d’inclure les personnes handicapées. C’est la conclusion que vient de faire l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en publiant un rapport sur l’économie numérique et son impact sur les personnes en situation de handicap. En effet, les changements liés à cette économie peuvent autant constituer des opportunités que de nouveaux obstacles. Ainsi l’OIT et le Réseau mondial des entreprises et du handicap proposent des actions inédites pour « garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées ».

Pendant la pandémie, le numérique s’est davantage développé. Pourtant, les « barrières numériques » subsistent et ont tendance à « aggraver les inégalités et l’exclusion existantes, à moins qu’elles ne soient contrées par des initiatives efficaces et ciblées » comme le propose l’OIT. Le rapport retient 3 principaux leviers pour créer un marché du travail numérique plus inclusif pour les personnes handicapées :

  • garantir l'accessibilité ;
  • favoriser les compétences numériques ;
  • et promouvoir l'emploi numérique.

La reconversion et l'amélioration des compétences seront par ailleurs essentielles.

Pour lire et télécharger le rapport, cliquez ici (en anglais uniquement)

Pour en savoir plus sur l'inclusion des personnes handicapée dans l'économie numérique post-COVID, cliquez ici (site de l'OIT)

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens