Vous êtes ici

En Auvergne, Percall et le FSE s’engage pour la montée en compétences des salariés

17.12.2019 Actualités

Le numérique est un outil qui recouvre de multiples possibilités : développement de produits innovants, création d’emplois à haute valeur ajoutée ou encore mise en place de nouvelles façons d’apprendre. Pour l’entreprise Percall, le numérique c’est tout ça à la fois ! Engagée dans une logique « d’entreprise apprenante », Percall, dans le département de l’Allier, a bénéficié du soutien du FSE pour son projet visant à la montée en compétences de ses salariés et à la création d’emplois durables.

PME lyonnaise de service du numérique en milieu industriel, Percall est spécialisée dans le PLM (Product Life Cycle Management ou gestion du cycle de vie du produit) et l’IoT (Operational Technology ou Internet des Objets connectés) en milieu industriel. Depuis 2005, cette entreprise développe une stratégie et un modèle économique basés sur la formation des compétences et la création d’emplois à forte valeur ajoutée à destination des demandeurs d’emploi, notamment au sein de territoires ruraux qui sont confrontés à un taux de chômage élevé.

Le dispositif cofinancé par le FSE est dédié à la formation interne des salariés nouvellement embauchés (auparavant demandeurs d’emploi), au sein de l'établissement de Vichy où se situe le centre d'expertise et de formation PLM. Le projet consiste à mettre en place un processus formatif de douze mois consécutifs qui s'articule autour de deux étapes complémentaires. Dans un premier temps, une période de formation en e-learning, élaborée par un tuteur expérimenté qui adapte le parcours aux besoins du salarié. La fin de cette formation donne lieu à une validation des acquis et des certifications. Ensuite, le ou la salarié(e ) suit un apprentissage, également piloté par un tuteur, sur des projets industriels menés par l’entreprise (phase intégrée au projet mais non cofinancée par le FSE).

Pour l’année 2017, le projet a permis le recrutement et la formation de 35 demandeurs d’emploi.

Le Fonds social européen s’engage pour la formation des salariés afin de garantir la sécurisation de l’emploi face aux mutations du marché du travail.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens