Vous êtes ici

“En tant que citoyen français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ?”

17.09.2021 Actualités

830 citoyens français tirés au sort vont réfléchir à cette problématique, dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cette conférence a été lancée le 10 septembre, dans 18 régions de métropole et d’outre-mer. Les Français sélectionnés alterneront, sur deux weekends de septembre, des travaux en groupe et des restitutions en séance plénière. À l’issue de ces deux weekends d’échanges, 100 citoyens parmi les 830 participants seront réunis à Paris en octobre. Ils synthétiseront et formaliseront les conclusions des différents panels régionaux. Cette synthèse « nourrira […]  les grands thèmes de l’agenda de la présidence française de l’Union européenne, à partir du 1er janvier prochain », a expliqué le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.

.

Une consultation au niveau européen

La conférence française s’inscrit dans une consultation plus large, menée au niveau européen. Tous les citoyens européens peuvent y participer via la plateforme Future Europe. La synthèse réalisée par les citoyens français alimentera la contribution de la France à cette consultation.

Les conclusions européennes sont attendues au printemps 2022. La présidente de l’Europe Ursula von der Leyen s’est engagée à donner suite aux recommandations formulées. 

  • Pour tout savoir à propos de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, cliquez ici.
  • Pour participer cliquez ici
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens