Vous êtes ici

Europass, Avril : des outils en ligne facilitant la certification des compétences

04.07.2018 Vu sur le web

La mobilité des citoyens est l’un des défis européens majeurs. Afin d’y répondre, l’Union européenne met en œuvre plusieurs dispositifs pour faciliter la certification des compétences des citoyens européens et uniformiser les systèmes en proposant un cadre commun intelligible. Parmi ces derniers, Europass propose un modèle pour créer un portefeuille unifié de compétences. En France aussi, le service Avril permet, quant à lui, de simplifier la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Europass : un portefeuille de compétences unifié en ligne

La Commission européenne s’est fixée pour objectif depuis le Forum européen en 1998 de promouvoir la mobilité au sein de l’Union européenne. L’hétérogénéité des dossiers de présentation des citoyens européens ayant souvent été perçue comme un frein à la mobilité au sein de l’Europe, la Commission européenne a proposé en 2004 la plateforme Europass.

Celle-ci offre une grille de présentation commune des qualifications des citoyens et vient donc pallier la diversité des modèles de présentation. La plateforme propose un gabarit pour cinq documents : le curriculum vitae, le passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément au certificat et le supplément au diplôme. Le but est ainsi de faire ressortir les compétences et les qualifications afin d’accroître la clarté des présentations et leurs impacts sur les recruteurs.

Bien que les jeunes se soient largement saisis de cet outil, Europass présente tous les avantages pour séduire un plus large public et impulser la mobilité géographique et professionnelle.

Le curriculum vitae

Concernant le curriculum vitae (CV), qui est traduit dans toutes les langues pour permettre son accessibilité à l’ensemble des citoyens de l’Union, un peu plus de 100 millions d’européens ont déjà effectué la démarche électronique.

La convergence des outils est donc à l’œuvre : il ne reste plus que les citoyens s’en emparent pour créer un portefeuille de compétences, faciliter leurs candidatures professionnelles ou encore scolaires, et simplifier leur mobilité.

Le passeport de langues

La plateforme Europass propose également une auto évaluation linguistique en ligne aboutissant à l’obtention d’un passeport. Il s’agit donc d’un certificat linguistique basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui établit des niveaux communs de référence.

Europass Mobilité

Ce document certifie les compétences acquises lors de diverses expériences dans un pays étranger. Un stage en entreprise, un trimestre d’études ou encore un stage dans une ONG pourront être reconnus internationalement et permettre une valorisation des trajectoires individuelles des citoyens. Au sein de chaque Etat, un Centre National Europass est en charge de délivrer ces documents. 

Supplément au certificat

Il s’agit de détailler les formations afin d’établir des correspondances professionnelles dans chaque pays. Ainsi, il est précisé à quel métier peut prétendre un citoyen ayant reçu une certaine formation dans un pays distinct de celui où il souhaite postuler. La majorité des Etats ont établi un répertoire national de suppléments aux certificats. En France, c’est la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui en est en charge.

Le supplément au diplôme

Ce document permet de fournir un rapport détaillé concernant les compétences et savoir-faire des titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur afin de permettre un recrutement plus juste au sein de l’Europe et de fournir un cadre lisible pour les recruteurs.

Préparez dès aujourd’hui votre mobilité avec Europass ! Pour en savoir plus sur l’histoire de l’outil c’est par ici.

 

Le service AVRIL de Pôle emploi : un guide d’utilisation pour certifier les acquis professionnels

Le projet AVRIL, mis en place par Pôle emploi, instaure un service en ligne destiné à faciliter la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). En effet, l’une des problématiques socio-professionnelles que rencontrent les travailleurs français réside dans le manque de valorisation et de reconnaissance de leurs compétences. Le service AVRIL est donc dédié à l’accompagnement de la démarche de validation des acquis de l’expérience, octroyant un diplôme certifié.  

En 3 clics seulement, Avril permet aux demandeurs d’emploi de suivre toutes les étapes amenant à leur Validation d’acquis d’expérience : du repérage d’organismes certificateurs de diplôme à la réception de ce dernier.

Comme l’explique l’organisation, 80 % des demandeurs d’emploi ayant validé un titre professionnel grâce à une VAE ont retrouvé un emploi dans les six mois : les demandeurs d’emploi ont donc à portée de main un outil à privilégier pour faciliter leur demande d’emploi et valoriser leur dossier.

 

Retrouvez la vidéo de Pôle emploi sur le service Avril : 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens