Vous êtes ici

Expérimentation des Territoires zéro chômeur longue durée

02.09.2021 Actualités

La deuxième phase d’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée a commencé en juin 2021, pour une durée de cinq ans.

Initié par ATD Quart Monde, ce projet de “justice sociale pour la dignité humaine” a pour ambition de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences et à temps choisi. Les emplois sont sans surcoût pour la collectivité car ils sont financés par les coûts évités du chômage. Ils doivent répondre à des besoins non satisfaits du territoire sans entrer en concurrence avec les entreprises locales, et gravitent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Une loi d’expérimentation avait été votée à l’unanimité par le Parlement à l’hiver 2016 et 10 territoires précurseurs avaient vu le jour. 873 personnes ont ainsi été embauchées dans les entreprises à but d’emploi de la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Bouches du Rhône... Vont désormais naître 50 nouveaux territoires dont la sélection se fera sur une durée de trois ans via une plateforme de candidature et avec un nouveau cahier des charges. Pour l’instant, 161 projets émergents situés partout en France ont été validés.

À l’issue de la sélection du Conseil d’administration du Fonds d’expérimentation et territoires habilités (association ETCLD), les territoires jugés matures à l’habilitation seront proposés à la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne qui les habilitera par arrêté.

Pour en savoir plus sur l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée :

  • Publication du cahier des charges pour la 2e étape expérimental, cliquez ici.
  • « Territoires zéro chômeur » : Pipriac au banc d’essai avec le FSE, cliquez ici.
  • Territoires Zéro Chômeur Longue Durée : « personne n’est inemployable », cliquez ici.
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens