Vous êtes ici

Faire mieux connaître les initiatives européennes dans les communes

18.02.2021 Actualités

Un nouveau service d’information est en train d’être déployé pour mieux faire connaître les initiatives européennes en France auprès des communes : « L’Europe des communes ». Plus de détails.

Les Maires et Présidents d’agglomération ou de Communauté de Communes en France ont déclaré, en grande majorité, connaître peu ou mal le rôle et les opportunités offertes par l’Union européenne. C’est à partir de ce constat que se met en place un nouveau service d’information : une nouvelle lettre d’information intitulée « L’Europe des communes ».

Pour ce faire, la Commission européenne travaille, depuis ce début d’année, à une collaboration avec la Gazette des communes et le Courrier des Maires tout en continuant à s’appuyer sur le réseau d’information générale sur l’Union européenne, Europe Direct, disséminé sur l’ensemble du territoire, ainsi que sur les réseaux d'information plus spécialisés dans les domaines juridiques, économiques ou encore de l'éducation, de la formation et de l’emploi.

Des informations pratiques et bien plus

Ainsi, en complément de ce service d’information, les élus locaux auront accès à un dossier mensuel ciblé sur l’actualité européenne d’intérêt direct pour les affaires locales. Une lettre d’information de la Représentation régionale de la Commission européenne sera également développée, a annoncé Alain Dumort, Chef de la représentation régionale de la Commission européenne en France.

Au programme : des informations pratiques, des avancées sur les projets en cours notamment. Des wébinaires ainsi que des séminaires seront également organisés tout au long de l’année afin de mettre en avant les initiatives européennes faisant partie des politiques nationales et locales.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens