Vous êtes ici

“French Impact” favorise l’innovation sociale

22.02.2018 Actualités

Lancée le 18 janvier dernier, l’initiative publique “French Impact” se présente comme un accélérateur national d’innovation sociale. Décryptage. 

“Il faut libérer l’innovation sociale et la remettre au coeur de nos réponses aux défis sociétaux grâce à une politique ambitieuse de soutien à son développement. C’est ma volonté pour l’avenir de notre société”, déclarait Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du lancement, en janvier dernier, de cette initiative portée par le Haut Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et la Caisse des Dépôts. 

Le rôle de “French Impact” 

French Impact est un accélérateur national pour des projets d’innovation sociale qui portent sur les grands défis de la société tels que la transition écologique, la réussite éducative, l’économie inclusive ou encore la cohésion des territoires. 

Le but ici est de permettre à des innovations locales réussies de devenir des solutions applicables à l’échelle nationale. 

La mise en oeuvre de cette initiative 

Cette politique entend donc repérer et soutenir, par un effet de levier, le développement de projets innovants. Grâce à une expertise scientifique suivie d’un apport financier pour les actions d’ingénierie, l’accompagnement de chaque projet est ainsi structuré. 

Les concernés 

Cette initiative s’adresse à toutes les entreprises innovantes engagées dans l’économie sociale et solidaire et prêtes à se déployer à une plus grande échelle. 

Le financement 

Pour mener à bien cette initiative, 1 milliard d’euros, provenant de fonds aussi bien publics que privés, sera mobilisé sur une période de cinq ans à compter de 2018. 

Clôture de l’appel à candidature

Dans le cadre de l’appel à projets, les dossiers de candidatures devront être déposés au plus tard le 26 février 2018 à 12h. 

Pour participer à l’appel à projet, les candidats doivent envoyer leur dossier à l’adresse mail suivante : AAP-pionniers-AIS@caissedesdepots.fr 

Chaque dossier doit comprendre les éléments suivants : 

  • le plan de développement stratégique décrivant la structure porteuse et le projet d’innovation sociale selon les items mentionnés dans le dossier de candidature
  • la fiche synthétique
  • les documents demandés dans le dossier de candidature
  • les candidats éligibles et remplissant les critères de sélection seront auditionnés par le jury fin mars 2018. Les résultats de l’appel à projets seront annoncés courant avril 2018. 

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens