Vous êtes ici

Itinéraire égalité, Trophée FSE de Bronze 2017

24.11.2017 Actualités

Créée en 1957 par les organisations professionnelles représentatives de la branche des transports routiers et des activités auxiliaires du transport, l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT) agit pour le développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique, l’attractivité des métiers et l’accompagnement des entreprises sur les questions sociétales. Avec le projet « Itinéraire égalité », elle propose des guides et fiches RH permettant aux entreprises de développer des pratiques plus égalitaires en matière de recrutement, management et gestion RH. 70 pistes d’actions concrètes sont aujourd’hui disponibles en ligne.

Véhiculer une autre image du transport

Au pied du sapin de Noël, sous le papier brillant qui enveloppe les cadeaux des petites filles, il y a rarement un camion. Est-ce au matin du 25 décembre, dans les foyers de chacun, que se tricote l’histoire d’un déficit d’attractivité d’une filière ? Sans tenter ce raccourci facile, l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT) soulève le sujet de fond de l’égalité professionnelle dans les transports et la logistique et propose des outils concrets pour faire avancer le sujet. Roland Famin, chef de projet Itinéraire égalité à l’AFT explique ainsi : « L’enjeu pour l’AFT n’est pas de promouvoir une discrimination positive à l’égard des femmes. Il s’agit d'inciter les entreprises à agir en faveur de l'égalité professionnelle comme un levier de performance et d'attractivité. Les femmes s'orienteront plus facilement vers les métiers du transport si les entreprises développent des pratiques RH plus égalitaires. »

 

Au cœur de sa mission de promotion et de valorisation des métiers du transport, l’AFT a ainsi produit avec les partenaires sociaux et les entreprises de la branche, des outils concrets pour sensibiliser et conseiller le monde du transport à l’égalité professionnelle. Des guides et fiches RH, disponibles en ligne depuis mars 2017, permettent aux PME qui le souhaitent de faire progresser le sujet en leur sein. Plus largement, elles s’avèrent utiles à toutes les entreprises du secteur en recherche d’inspiration pour mieux agir. Pour Valérie Castay, cheffe de projet Itinéraire égalité à l'AFT, ces outils managériaux ont une vocation plus large : « Nous avons édité ces fiches à partir des remontées du terrain, des entreprises innovantes qui ont tenté, expérimenté, et qui souhaitent partager leur expérience. Nous sommes satisfaits de voir qu’elles ne sont pas utiles qu’aux PME qui ont des problématiques de recrutement, mais aussi à de grandes entreprises qui s’adressent à l’AFT dans le cadre de la renégociation de leurs accords égalité. C’est tout le sens de notre projet : répondre à des questions pragmatiques immédiates, comme celle du recrutement, mais plus largement, structurer une réflexion de fond dans les entreprises autour des questions de la diversité, de l’attractivité et de l’égalité. »

 

En proposant près de 70 pistes d’action concrètes, l’AFT démontre qu’il est possible d’agir de façon graduelle, selon les problématiques et possibilités propres à chaque entreprise. Certains chantiers sont plus complexes que d’autres, comme l’ouverture d’une crèche inter-entreprises. D’autres demandent moins d’investissement en temps et en ressources mais s'avèrent néanmoins tout à fait pertinentes. C’est ce que promeut l’AFT : « Il existe des solutions accessibles à tous, explique Roland Famin. Il n’y a pas de fatalité ! Et les entreprises ont un rôle plein et entier à jouer. »

Comment rédiger ses offres d’emploi de façon plus égalitaire, comment fixer aux agences d’intérim des objectifs en matière d’égalité, comment interroger ses plannings pour favoriser l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle… Recrutement, formation, articulation des temps de vie, management, gestion des carrières, rémunération… Autant de sujets qui démontrent que des marges de manœuvre existent. « L’entreprise ne peut pas tout, loin de là, concède Valérie Castay, mais elle peut jouer néanmoins un rôle très important pour changer les mentalités. L'entreprise présente de formidables opportunités pour lutter contre les préjugés, puisqu’elle peut être le lieu de l’inclusion de toutes et tous et qu’elle favorise les échanges au quotidien. Encore faut-il qu’on lui  donne les outils pour y parvenir, c'est ce que nous essayons de faire avec Itinéraire égalité. »

L’intention de l’AFT dépasse ainsi le cas des femmes et le sujet seul de la mixité : agir pour que le secteur du transport attire davantage les femmes permet d’agir en faveur de l’ensemble d’une filière qui devient ainsi plus attractive, pour tous les publics. « Les femmes sont clairement sous-représentées dans la filière des transports ; elles ne représentent pas plus de 20 % des effectifs. Mais en travaillant pour les femmes, nous travaillons pour tout le monde. Une entreprise attractive l’est pour tous. » explique Valérie Castay. Pas à pas, action après action, exemple après exemple, l’AFT croit au fait qu’il est possible d’inverser les tendances, dans l’intérêt de tous. Que cela passe par un guide d’actions RH à consulter pour mieux agir, par des accords égalité ou par un cadeau sous le sapin.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens