Vous êtes ici

Job dans la Ville : développer l’épanouissement personnel et professionnel

07.02.2020 Actualités

Guider les jeunes décrocheurs dans leurs choix d’orientation et dans la construction de leur projet professionnel. C’est le défi que s’est fixé « Job dans la ville », en région Auvergne Rhône-Alpes. Le projet « raccroche » et propose un accompagnement individualisé vers l’emploi ou la formation aux jeunes des Quartiers propriétaires de la ville (QPV). Une initiative cofinancée FSE.

Depuis plus de 20 ans, l’association « Sport dans la ville » utilise le sport pour lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale. Afin d’allier épanouissement personnel et développement professionnel, l’association a mis en place l’initiative « Job dans la ville » qui propose un accompagnement renforcé des jeunes dans la construction de leur projet professionnel. « Job dans la ville » conjugue parcours individualisé et mise en situation dans le monde du travail. Cela se traduit par des visites et immersions dans les entreprises et les centres de formation partenaires ainsi que des ateliers thématiques ou des formations courtes (BAFA, premiers secours). Au cours de leurs parcours, les jeunes sont épaulés par un parrain ou une marraine : à la fois une aide dans la découverte du monde du travail, ses codes et ses exigences, et un soutien pour renforcer leur confiance en soi.

Le soutien du Fonds Social Européen (FSE) a permis à l’association d’essaimer le dispositif dans la région Auvergne Rhône-Alpes, afin de toucher davantage de jeunes et de développer de nouveaux partenariats, notamment auprès des TPE-PME des bassins grenoblois et stéphanois. Le financement FSE a également été mobilisé pour consolider plusieurs postes de salariés au sein de l’association, en particulier ceux associés au développement des compétences numériques des jeunes bénéficiaires (maîtrise bureautique, initiation au codage, création de sites internet etc.).

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens