Vous êtes ici

La vie des femmes et des hommes en Europe : les carrières

03.01.2019 Vu sur le web

La vie des femmes et des hommes en Europe— un portrait statistique est la dernière publication numérique d’Eurostat portant sur les (in)égalités de genre en matière d’éducation, d’emploi, de carrière et de salaire. Dans ce troisième article de la série, nous abordons les questions liées aux évolutions de carrière. Quelle place des femmes sur le marché du travail ? Quel ratio des cadres supérieurs féminins et masculins en Europe ? Eurostat nous livre des réponses…

C’est un fait. Aujourd’hui encore, il semblerait qu’au travail les hommes occupent en moyenne des postes supérieurs à ceux des femmes. Par exemple, environ un tiers (34 %) des cadres supérieurs sont des femmes en 2017 au niveau européen. D’ailleurs, aucun Etat membre ne compte plus de femmes que d'hommes parmi les cadres supérieurs. Les pays se rapprochant le plus de la parité sont la Lettonie (46 %), la Pologne et la Slovénie (41 %), la Hongrie, la Lituanie, la Bulgarie, la Suède et l'Estonie (39 %). À l'opposé, les parts des femmes sont les plus faibles au Luxembourg (19 %), à Chypre (21 %), en République tchèque (25 %), aux Pays-Bas, au Danemark et en Italie (27 %).

 

 

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’ouvrage La vie des femmes et des hommes en Europe— un portrait statistique.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens