Vous êtes ici

La vie des femmes et des hommes en Europe : les salaires

08.01.2019 Vu sur le web

« A travail égal, salaire égal. » cette revendication, pourtant inscrite dans la loi, est encore aujourd’hui loin d’être une réalité. Découvrez dans ce dernier volet de la série dédiée à l’étude Eurostat, La vie des femmes et des hommes en Europe— un portrait statistique, les données liées à la rémunération des femmes et des hommes en Europe.

En effet, selon la dernière étude Eurostat portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, il semblerait qu’en Europe les femmes gagnent en moyenne 16 % de moins que les hommes. Si cet écart de salaire est constaté dans tous les Etats membres, il varie fortement selon les pays. Les plus fortes différences sont observées en Estonie (25,3 %), République tchèque (21,8 %), Allemagne (21,5 %), au Royaume-Uni (21,0 %) ainsi qu'en Autriche (20,1 %). L'écart est en revanche plus réduit en Roumanie (5,2 %), en Italie (5,3 %), au Luxembourg (5,5 %), en Belgique (6,1 %), et en Pologne (7,2 %). La France, quant à elle, se situe à un taux d’écart de 15,2 %. 

 

D’ailleurs, les plus grandes différences de salaire horaire sont observées chez les cadres supérieurs (23 % de moins pour les femmes). Il est moins important dans les professions où les salaires sont les plus faibles, avec un écart moyen de 8 % chez les employés de bureau et dans les services et le commerce.

 

 

Découvrez La vie des femmes et des hommes en Europe— un portrait statistique.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens