Vous êtes ici

Lancement d’une nouvelle enquête du Fonds social européen

01.03.2019 Actualités

Une nouvelle évaluation à 6 mois, FSE et IEJ, a été lancée en février 2019 par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Que se cache-t-il sous cette appellation ? On vous décrypte, en quelques lignes, le système d’évaluation du Fonds social européen !  

Les évaluations à 6 mois permettent de connaître la situation des personnes qui ont bénéficié d’une action soutenue par le FSE et l’IEJ entre 2014 et 2018. Les bénéficiaires ont-ils retrouvé un emploi ou une formation ? Quels changements sont intervenus dans leur vie professionnelle? Les enquêtes répondent à ces questions en étudiant le devenir des répondants sur la durée : à la fin de leur accompagnement, dans le cadre d’une action cofinancée FSE ou IEJ, et six mois plus tard. 

Cette étude est mise en place dans le cadre des Programmes opérationnels nationaux du Fonds social européen (POn FSE) et de l’IEJ (POn IEJ) pour la période 2014-2020, qui sont gérés par la DGEFP en tant  qu’autorité de gestion.

Elle s’inscrit dans le cadre réglementaire communautaire européen qui fixe les indicateurs communs à tous les Etats membres de l’Union, permettant ainsi un suivi des réalisations atteintes grâce au FSE et à l’IEJ. Les indicateurs à long terme, c’est-à-dire la situation des bénéficiaires 6 mois après avoir été accompagné, doivent être renseignés plusieurs fois sur la période 2014-2018.

Lancée en février 2019, l’enquête est en cours... Pour patienter, retrouvez les résultats des dernières enquêtes !

 
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens