Vous êtes ici

Le CIDFF de l’Ain et le FSE engagés pour l’autonomie des femmes

06.03.2020 Actualités

L’égalité se construit au quotidien, dans la vie privée et professionnelle. Le CIDFF de l’Ain, comme l’ensemble des CIDFF, s’inscrit dans cette dynamique aux côtés du FSE. On vous explique comment !

En matière d’emploi, les femmes font face à plusieurs inégalités (discrimination à l’embauche, rémunération plus faible,…), encore faut-il qu’elles y accèdent ! Les femmes sont en effet confrontées à plusieurs freins à l’activité : garde d’enfants, temps partiels ou encore problèmes de mobilités.

Les CIDFF exercent depuis plus de 40 ans une mission d’intérêt général, confiée par les pouvoirs publics, de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’accompagnement des CIDFF vise, notamment, l’autonomie sociale et professionnelle des femmes.

Le CIDFF de l’Ain s’inscrit dans cette lignée, avec le soutien du FSE. Les femmes en situation de monoparentalité représentent 75 % du public accueilli par le CIDFF de l'Ain en 2016. Dans la plupart des cas, ces femmes assument seules les charges familiales. Ces familles sont les premières touchées par la pauvreté monétaire : en 2016, 30% des familles monoparentales dans le département[1] étaient concernées par les allocations pour les bas revenus. L’approche transversale et individualisée de l’accompagnement du CIDFF vise à répondre aux différents enjeux auxquels sont confrontés les femmes. Cette démarche permet de prendre en compte, sur la durée nécessaire, tous les aspects des situations des femmes.

Découvrez le projet en vidéo :



[1] Source CAF Pauvreté – Précarité dans l’Ain 2016

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens