Vous êtes ici

Le Label Empl’itude

16.08.2018 Actualités

Le 3 juillet dernier, lors de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (JITE), Jean-Christophe Barusseau et Pierre Allary, respectivement directeur et président d’Emergences, présentaient le label Empl’itude, projet porté par leur association.

Le label Empl’itude : une valorisation de l’engagement local pour l’emploi

Emergences accompagne depuis plus de vingt ans des demandeurs d’emploi dans la région Marseille Provence Centre. Pour renforcer son action, et dans le cadre de sa prérogative d’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), l’association a décidé d’introduire en 2007 le premier label territorial récompensant les organisations œuvrant en faveur de l’emploi. Ce label Empl’itude, qui a pour objectif de valoriser et stimuler les bonnes pratiques en termes de gestion de ressources humaines et d’engagement sociétal, a ainsi été attribué à une centaine d’entreprises locales.

“ Le label Empl’itude est le premier label territorial qui met en exergue les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, d’accompagnement et de politique de la diversité.” Pierre AllaryPrésident de l’association Emergences

Un réseau d’entreprises diffusant leurs bonnes pratiques

Un réseau d’entreprises s’est ainsi progressivement constitué, initiant localement une dynamique positive en faveur de l’emploi. Nombre de démarches bénévoles stimulent ainsi le domaine professionnel en faveur de personnes éloignées de l’emploi : simulations d’entretiens de recrutement, parrainage de demandeurs d’emploi, campagnes d’information sur les métiers, … Toutes les démarches des entreprises du “Club Empl’itude” coïncident avec les besoins des demandeurs d’emploi de la région.

Emergences et le FSE : des objectifs et valeurs communes justifiant un co-financement

L’animation du label Emplitude faisant parti de la programmation du PLIE, elle est à ce titre co-financée d’une part par le FSE et d’autre part par les fonds locaux de la métropole d’Aix-Marseille Provence. La labellisation d’une entreprise s’accompagne de la constitution d’un plan d’amélioration sur trois ans, permettant un travail constant pour stimuler toujours davantage d’actions exemplaires. Celles-ci sont d’ailleurs répertoriées sur le site du label.

Visionnez le témoignage de Pierre Allary et de Jean-Christophe Barusseau :

Découvrez d’autres beaux projets en faveur de l’emploi qui ont été présentés à la #JITE2018, évènement organisé par le Ministère du Travail.

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens