Vous êtes ici

Le programme Territoires éducatifs ruraux se met en place

07.04.2021 Actualités

Inspiré par les Cités éducatives, le programme Territoires éducatifs ruraux est en expérimentation dans les académies d’Amiens, de Nancy-Metz et de Normandie depuis début 2021.

Les jeunes qui habitent en milieu rural poursuivent moins leurs études que les urbains et péri-urbains (avec un taux de non-poursuite d'études de 23,6% contre 15% en moyenne natonale (source)), notamment à cause de l’éloignement de l’offre de formation.

Fort de ce constat, le dispositif Territoires éducatifs ruraux vise à créer des réseaux de coopération qui permettront de développer l’ambition scolaire et la mobilité des jeunes en zone rurale. Participent à cette synergie territoriale tous les acteurs concourant à la formation des jeunes et à leur insertion professionnelle, avec le soutien des collectivités territoriales et du ministère de l’Education nationale. Les projets porteront sur trois axes : la mobilisation d'un réseau local de coopération autour de l'école, la construction d'un projet cohérent qui permette aux élèves ruraux de se projeter de manière positive, et enfin l'amélioration de l'attractivité de l'école rurale avec l'accompagnement des personnels.

La signature des conventions entre toutes les parties prenantes a débuté en février dernier et se poursuit jusqu’en avril. Leur objectif est de notamment de formaliser les objectifs et le plan d’action. En juin, un premier bilan des Territoires éducatifs ruraux sera réalisé. 

.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-territoires-educatifs-ruraux-308601

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens