Vous êtes ici

Le Salon des Entrepreneurs - le FSE soutient l’entrepreneuriat

06.02.2018 Actualités

Le Salon des Entrepreneurs s’ouvre ce jeudi à Paris au Palais des Congrès. Pendant deux jours, il propose des conférences et des ateliers sur le thème de l’entrepreneuriat, facteur d’inclusion au travail, que promeut le FSE.

Le Salon des Entrepreneurs revient à Paris les 7 et 8 février au Palais des Congrès. Le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe, qui réunit 200 experts et propose 300 stands et animations thématiques, ainsi que 200 conférences et ateliers, est le rendez-vous incontournable pour qui souhaite créer son entreprise ou rencontrer ceux qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! Plus de 65 000 entrepreneurs sont attendus à cet événement, qui célèbre ses 25 ans.

 

A l’occasion de cet anniversaire, une animation phare est proposée : « 25 ans – 25 millions » qui offre la possibilité à 100 entrepreneurs de présenter leurs projets devant une dizaine de fonds d’investissement prêts à investir jusqu’à 25 millions pour les idées les plus innovantes.

Autre nouveauté cette année : un espace coaching avec 50 entrepreneurs reconnus tels que Guillaume Gibault, le créateur du Slip Français, ou encore Tigrane Seydoux et Victor Lugger, les créateurs de la chaîne de restaurants italiens Big Mama.

Si le salon continue de faire la part belle à l’accompagnement des créateurs d’entreprises, cette année, l’accent est cependant mis sur le développement des entreprises grâce à quatre programmes thématiques :

-          l’international

-          le numérique

-          l’emploi

-          le financement

 

L’appui à la création d’entreprises et à l’entrepreneuriat est un axe fort de la programmation FSE 2014-2020, avec un budget de 39,9 millions d’euros pour les régions en transition et de 82,5 millions d’euros pour les régions plus développées.

Le Fonds Social Européen apporte son soutien de deux manières :

-          en accompagnant les créateurs et les repreneurs d’entreprises

-          en renforçant et mutualisant les pratiques d’accompagnement

 

L’entrepreneuriat est donc l’un des leviers pour l’emploi que le FSE s’efforce d’activer, car il offre la possibilité aux personnes les plus éloignées de l’emploi de s’insérer sur le marché du travail. Or, puisque la pérennité d’une nouvelle entreprise est plus faible chez les demandeurs d’emploi, les personnes de moins de 30 ans ainsi que chez les personnes peu ou pas diplômées, il est nécessaire d’accompagner ces publics au-delà de la phase de création.

Ainsi, le Fonds Social Européen promeut l’entrepreneuriat en soutenant les femmes entrepreneurs, comme avec le projet Mujer rural en Espagne par exemple, les jeunes diplômés qui souhaitent créer leurs entreprises avec le Centre de Développement Régional de Zasavje en Slovénie, ou encore les entrepreneurs immigrés avec le projet Autotransformate en Espagne.

 

L’accompagnement de startups est cette année l’un des thèmes principaux du Salon des Entrepreneurs, qui devrait en intéresser plus d’un puisque en 2017, un Français sur quatre se déclarait intéressé par la création d’entreprise.

 

Le Salon des Entrepreneurs – Informations pratiques

  • Les 7 et 8 février au Palais des Congrès, 2, Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris
  • Horaires : de 9h à 19h le mercredi et de 9h à 18h30 le jeudi. Fermeture de l'accueil visiteur 30 min. avant l'horaire indiqué.
  • Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens