Vous êtes ici

Le Salon du Travail et de la Mobilité : coup d’envoi aujourd’hui à la Grande Halle de la Villette

18.01.2018 Actualités

Le coup d’envoi de la 4ème édition du Salon du Travail et de la Mobilité, c’est aujourd’hui à la Grande Halle de la Villette à Paris. Permettre aux Français de devenir acteurs de leurs vies professionnelles, c’est le but de cet événement placé sous le haut patronage du Ministère du Travail, qui se déroulera les vendredi 19 et samedi 20 janvier.

La moitié des actifs a déjà changé de métier (1) et 64% des cadres envisagent de changer de poste ou d’entreprise dans les trois ans (2). Elle est loin l’époque où faire carrière dans une seule et même entreprise durant toute sa vie active était la norme !

Afin de donner les clés à ceux qui souhaitent reprendre en main leurs parcours professionnels, le Salon du Travail et de la Mobilité propose, pour la quatrième année consécutive pendant deux jours, et ce, dès aujourd’hui, de nombreuses animations à la Grande Halle de la Villette autour de 6 thématiques :

 

-          La recherche d’emploi

Au sein du village « Je cherche un job », vous pouvez rencontrer des entreprises qui recrutent et des responsables des ressources humaines, dispensant des conseils dans la recherche d’emploi. Au programme : des espaces de e-coaching, des ateliers et des conférences animées par des journalistes et des spécialistes.

 

-          La mobilité en France

Le Village « je bouge en France » vous permet de découvrir les opportunités professionnelles en région et les dispositifs d’installation et d’accompagnement existants. Une dizaine de territoires sont représentés tels que Brest Métropole, Le Grand Nancy, Le Mans Développement, le département de la Haute-Marne ou encore Provence Promotion par exemple.

 

-          L’emploi dans le secteur public

Le Village « je découvre l’emploi public » est destiné à celles et ceux qui s’intéressent au secteur public et souhaite en apprendre davantage sur les formations et les concours pour y accéder. Parmi les exposants : le Ministère du Travail, le Ministère de la Justice, l’Armée de l’Air, La Marine Nationale, ou encore Agirc-Arrco.

 

-          La formation

Comment entretenir, développer et adapter ses compétences tout au long de sa carrière ? C’est à cette réponse que va tenter de répondre le village thématique «« Je me forme ».

Y sont présents plus de 80 organismes de formation, parmi lesquels le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), le CNED (le Centre National d’Enseignement à Distance), les Universités franciliennes, le réseau des GRETA (Ministère de l’Education Nationale), BJO (Bijouterie-Joaillerie), ou encore le FONGECIF (Fonds de gestion des congés individuels de formation).

Au programme des conférences et des ateliers : les bonnes pratiques, la formation tout au long de la vie, le financement, les MOOC…

 

-          L’entrepreneuriat

Un Français sur 3 envisage de créer ou de reprendre une entreprise mais peu concrétisent leurs projets, faute d’informations suffisantes sur les démarches à effectuer. Au Village « J’entreprends », vous pourrez en apprendre plus sur le portage salarial, la franchise ou encore l’auto-entrepreneuriat.

 

-          L’expatriation

 Le Village « j’ose le monde » vous permet d’entrer en contact avec les recruteurs à l’international. Que vous souhaitiez travailler, étudier, entreprendre ou apprendre une langue à l’étranger, vous pourrez en apprendre plus sur la marche à suivre pour vous expatrier !

 

Ces 6 villages thématiques sont autant d’espaces de rencontres et d’échanges qui vous permettront de construire le projet professionnel qui vous correspond le plus.

 

 

Informations pratiques :

 

DATES

 

PROFESSIONNELS ET GRAND PUBLIC

 

Vendredi 19 janvier 2018 : 10h – 18h

Samedi 20 janvier 2018 : 10h – 18h

 

LIEU

 

Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris

 

TARIFS

 

Entrée gratuite sur inscription en ligne

 

 

(1) D’après un sondage d’Odoxa, réalisé en 2017

(2) D’après le panorama des mobilités professionnelles de l’APEC paru en 2017

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens