Vous êtes ici

Le Village des initiatives FSE 2019 : la cérémonie de remise des Trophées FSE

03.04.2019 Actualités

Rendez-vous bisannuel du Fonds social européen, le Village des initiatives FSE nous a plongés pour deux journées dans un univers inspirant, propice aux échanges et à la création de synergies. Et comme le partage des bonnes pratiques est au fondement même du Village, la première journée de l’événement a été clôturée par la cérémonie de remise des trophées FSE. Nous avons rencontré les finalistes qui nous ont parlé de leurs projets, mais surtout de ce qui les motive chaque jour pour poursuivre leur engagement pour l’emploi, la formation et l’inclusion sociale. En vidéo, ce qu’il ne fallait pas rater de la cérémonie de remise des Trophées !  

Les Trophées FSE : qu’est-ce que c’est ?

Pour la troisième année, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a organisé, avec l'appui de Régions de France, le concours « Les Trophées des initiatives FSE ». Son objectif ? Identifier les bonnes pratiques soutenues en France par le Fonds social européen et mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Suite à une phase de dépôt de candidatures qui s’est finalisée en  décembre dernier, le jury du concours a identifié les douze finalistes parmi les candidatures. Ce sont eux qui ont été mis en lumière dans la soirée du 18 mars au Village FSE, lors de la cérémonie de remise des Trophées des initiatives.

[En savoir plus sur la page dédiée aux Trophées des initiatives FSE.]

Une cérémonie qui a permis la rencontre entre les participants du Village et des projets porteurs d’inspiration

La cérémonie a été marquée par les émotions de celles et ceux qui sont montés sur scène à tour de rôle pour défendre leur projet, mais aussi par une atmosphère festive, conviviale et engageante ! En effet, si un jury composé de huit personnes était sur place pour départager les projets au sein de chaque catégorie, le public a pu voter pour les initiatives les plus originales et novatrices grâce à un système de vote par SMS. Leur voix comptait pour 60% dans le système de notation des douze projets. La salle a pu d’ailleurs attribuer un prix spécial, « Le Coup de cœur du public » qui a permis de sacrer le projet Construit-Toit, qui avait déjà reçu l’Or dans sa catégorie, Compétences. 

Trophées des initiatives FSE : paroles de finalistes

Pour rappel, les douze projets récompensés par des Trophées FSE :

Catégorie Mobilité :

Catégorie Territoire :

 

Catégorie Innovation Sociale :

Catégorie Compétences :

 

Pour en savoir plus, découvrez le best of de l’événement. Rendez-vous en début de semaine prochaine avec une nouvelle vidéo pour découvrir ce que les participants ont pensé du Village…

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens