Vous êtes ici

Les acteurs locaux se réunissent pour parler du futur de l’Europe

06.10.2017 Actualités

Pendant quatre jours, entre le 9 et le 12 octobre 2017, la Commission européenne et le Comité des Régions organisent, à Bruxelles, la Semaine européenne des Régions et des Villes. Ces rencontres sont l’occasion pour les Régions et les Villes d’Europe de contribuer au débat sur l’avenir de la Politique de cohésion et de nourrir les réflexions en cours en mettant en avant les initiatives mises en œuvre sur les territoires.

Qui a dit que l’Europe était éloignée du terrain ? La 15e édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes montre précisément l’inverse. Cette Semaine, qui se déroule du 9 au 12 octobre 2017 à Bruxelles, est conçue comme une plateforme de dialogue, d’échange et d’enrichissement mutuel entre experts du développement régional, chercheurs spécialisés sur la thématique de la cohésion territoriale et représentations des collectivités territoriales.

La Semaine européenne des Régions et des Villes démarrera le 9 octobre avec une session d’ouverture au Parlement européen. Au programme des 4 jours qui suivront : le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre participants, mais également un débat collectif autour des enjeux des villes intelligentes (« smart cities »), de la contribution des acteurs locaux aux projets européens et de la qualité de service aux usagers dans la mise en œuvre de la politique de cohésion. 

5 700

participants inscrits à la 15e édition

1000+

représentants des villes et des régions de l’UE

130

événements organisés : visites, débats, ateliers…

Au cours de cette semaine, 5 projets se verront également décerner les trophées RegioStars 2017, destinés à mettre en avant les projets originaux et novateurs attrayants et inspirants pour d'autres régions. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 10 octobre. Les 24 finalistes retenus concourraient, cette année, dans les catégories suivantes :

  • la spécialisation intelligente pour l’innovation des PME ;
  • l’Union de l’énergie pour le climat ;
  • l’autonomisation et la participation active des femmes ;
  • l’éducation et la formation ;
  • les villes en transition numérique.

Vous voulez en savoir plus sur la Semaine européenne des Régions et des Villes ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement.

Des reportages « Focus » sur cet événement seront également diffusés entre le 16 et le 21 octobre 2017 sur la chaîne télévisée Euronews.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens