Vous êtes ici

Les Bancs d'Essai, Trophée d’Argent

08.04.2019 Rencontres FSE

L’apprentissage est souvent jugé inaccessible par les jeunes en situation de handicap et leur famille. Pour lutter contre les idées reçues et révéler les capacités de ces jeunes, les Pupilles de l’enseignement ont créé un parcours sécurisé et adapté vers cette voie professionnelle : Banc d’Essai. Ce projet, récompensé aux Trophées des initiatives FSE, permet une approche progressive du travail en alternance par les mises en situation réelle. On vous en dit plus !

Les Bancs d’Essai sont un « essai » grandeur nature du rythme et des exigences d’une formation en alternance avec une formation adaptée au jeunes, de 15 à 20 ans, en situation de handicap.  En donnant l’opportunité d’entrée dans un parcours en contrat d’apprentissage, le projet informe les jeunes sur leur capacité à intégrer la vie en CFA et sur les adaptations nécessaires au contrat d’apprentissage, que ce soit sur la durée, le contenu ou en terme d’aménagement techniques en entreprises ou des examens.

“ On leur montre surtout qu’ils sont capables de réaliser des choses et, si besoin, on est là en appui pour les accompagner dans leur parcours. ” Pascale ChaudronCheffe de service IME - SESSAD PEP

Afin de garantir les adaptations nécessaires aux jeunes, Banc d’Essai s’appuie sur une coordination entre les CFA et les Etablissements médico-sociaux (EMS) du territoire de Côtes d’Or qui accompagnent ce public de jeunes. La coopération se traduit par la mutualisation des moyens éducatifs, d’hébergement, pédagogiques, et techniques.

Le soutien du FSE a participé au développement de l’inclusion professionnelle des jeunes en situation de handicap, à lutter contre les préjugés et à renforcer les liens entre acteurs d’un même territoire.

Découvrir le projet "Bancs d'Essai" en vidéo :

Découvrez les autres projets lauréats sur la page dédiée au Village des initiatives FSE.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens