Vous êtes ici

Les clauses sociales du Grand Paris

06.09.2018 Actualités

Dans l’épisode « 1 minute, 1 projet » de cette semaine, Raphaëlle Voss, Chef de projet Mission Appui aux Clauses Sociales – MACS, explique les enjeux de la charte responsabilité sociale et environnementale signée par les maîtres d’ouvrages du Grand Paris.

Dans le cadre des chantiers du Grand Paris, le principe d’une charte responsabilité sociale et environnementale signée par les maîtres d’ouvrages des infrastructures a été acté par le Comité interministériel Grand Paris du 14 avril 2015.

La charte se compose d’un volet social et d’un futur volet environnemental. Elle a été proposée par l’Etat à la signature de l’ensemble des maîtres d’ouvrages impliqués dans le Grand Paris : la Société du Grand Paris (SGP), la RATP et la SNCF.

“ Dans le cadre des chantiers du Grand Paris, une charte responsabilité sociale et environnementale a été signée par les maîtres d’ouvrage des infrastructures afin de soutenir la mise en place d’une initiative d’appui aux clauses sociales.” Raphaëlle VossChef de projet Mission Appui aux Clauses Sociales – MACS

C’est le GIP Maximilien, portail des marchés publics francilien et réseau des achats responsables, qui a été désigné par l’État pour piloter au niveau régional une Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS), financée par la Direccte Ile-de-France et le Fonds Social Européen. Ses principales missions ?

• développer les clauses sociales et l’emploi durable par la commande publique, notamment dans les marchés du Grand Paris ;

• mobiliser et coordonner les acteurs intervenant sur les aspects sociaux de la commande publique, en lien avec les coordinations départementales des clauses sociales, identifiées dans chacun des huit départements franciliens.

 

Découvrez l’interview de Raphaëlle Voss :

Chaque semaine, rencontrez les porteurs de projets cofinancés FSE dans la web-série « 1 minute, 1 projet ». Prochain et dernier rendez-vous ? Jeudi 13 septembre sur le site fse.gouv.fr et sur les comptes Twitter et Youtube du Fonds Social Européen.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens