Vous êtes ici

Les consultations citoyennes 2018 : la suite !

14.11.2018 Actualités

Le 19 novembre prochain sera présentée la restitution nationale de l’ensemble des consultations citoyennes qui ont eu lieu entre avril et octobre 2018. A l’exception du Royaume-Uni, tous les Etats membres ont organisé simultanément des consultations. Basées sur le constat du sentiment d’incompréhension, de déconnexion et de mécontentement exprimé par les peuples, l’esprit de ces consultations est de redonner confiance aux populations et de les impliquer davantage sur les décisions concernant l’avenir de l’Union européenne. La parole citoyenne exprimée va ainsi permettre d’identifier les enjeux auxquels les européens souhaitent que l’UE puisse répondre et aidera les dirigeants à définir les priorités d’action pour les années à venir. Presque 15 jours après la fin des débats participatifs, où en est-on ?

Lancées le 17 avril dernier par le Président de la République, les consultations citoyennes sur l'Europe auront duré six mois. Les débats et les discussions ont eu lieu partout en France, avec au total, plus de 1 100 consultations organisées, aussi bien dans des agglomérations que dans des territoires ruraux.

Une consultation en ligne était également disponible pour pouvoir toucher le plus grand nombre. Au niveau européen, elle a rassemblé plus de Pour aller plus loin Des consultations citoyennes pour refonder l'Europe 50 000 personnes.

Les lignes directrices de ces consultations étaient la transparence et le pluralisme d’opinions puisque qu’il s’agissait d’écouter toutes les opinions sur l’Europe, au-delà du cercle des plus convaincus ou des plus hostiles. Toutes les initiatives étaient encouragées, qu’elles soient institutionnelles (établissements scolaires, collectivités locales…), associatives ou individuelles. Un panel de thèmes a été abordé dont l’emploi, l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que la réduction des inégalités.

C’est la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a analysé l’ensemble des restitutions françaises. Elle rendra un rapport lundi prochain. Les constats et les propositions des citoyens européens des 27 pays seront ensuite partagés, lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre. Ce sera alors l’occasion de prendre connaissance des attentes qui ont été soulevées par les populations et les directives qui vont façonner la construction d’une nouvelle Europe.

Que répondre à celles et ceux qui pensent toujours l’Union européenne inutile, dépassée ou encore anti-démocratique ?

En moins d’une minute, redécouvrez les grandes réalisations de l’Union européenne ainsi que leurs impacts sur les vies des citoyens européens. Des arguments solides pour répondre aux plus sceptiques ! 

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens