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Paroles d’experts : « Parler de l’Europe ? C’est possible ! »

30.05.2018 Rencontres FSE

De début avril à fin octobre 2018, dans tous les 28 pays européens se dérouleront des débats et des exercices de démocratie participative. Cette large consultation vise à fonder les bases d’une relation nouvelle entre l’Union et ses citoyens. Dans un contexte où la confiance du grand public envers l’Union européenne a subi ces dernières années, une érosion, le dialogue mais aussi la communication autour des projets et initiatives liés à l’Europe est un enjeu primordial.

Avec plus de 500 millions de personnes parlant 24 langues dans 28 pays, l’Union européenne éprouve depuis sa création des difficultés à structurer une communication efficace. Si la question linguistique n'est pas à négliger, c’est surtout la multiplicité des acteurs et la superposition des canaux qui représentent un véritable défi. La vision de l’Union européenne reste encore trop floue, et beaucoup reste à faire pour que les citoyens connaissent mieux les actions de l’Union européenne.

Dans ce sens, une réflexion approfondie sur la stratégie de communication de l’UE a été menée en 2017 dans le cadre du rapport de Luc Van den Brande, Conseiller spécial chargé de la proximité avec les citoyens auprès du président de la Commission européenne. Améliorer la coordination entre les institutions de l’UE et les États membres lorsqu’ils communiquent sur les questions européennes, encourager le débat public et un véritable dialogue européen ou encore mieux communiquer auprès des jeunes sont quelques-uns des chantiers majeurs identifiés.

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 Mai 2018 : lancement de "Pop Europe" une application mobile pédagogique et ludique sur l’Union européenne

Une application conçue par les jeunes pour les jeunes.

Elle s'inspire notamment de l’expérience de la Maison de l'Europe de Paris au contact quotidien des citoyens. L’application a été conçue, avec la participation des lycées professionnels Armand Carrel à Paris 19e et Louis Armand à Yerres (91).

Gratuite, elle est disponible sur smartphone et tablette, pour appareils Android et Apple.

Grâce aux quiz et aux jeux proposés, l’Europe n'aura bientôt plus de secret...

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Pour mener à bien la (re)connexion avec les publics et la mise en place d’une communication de proximité, les fonds structurels européens ont un rôle majeur à jouer. La communication réalisée directement par les porteurs de projets est aussi essentielle. Cliquez pour tout savoir sur les nouvelles obligations de publicité et d’information du FSE.

 

Découvrez l’interview de Christophe Garnier, Chargé de communication du FSE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2009 à 2018, qui passe en revue notamment :

  • Les missions de communication de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle ;
  • Les actions et les moyens alloués pour permettre aux publics de comprendre ce que fait l’Europe en France ;
  • La place du FSE dans l’écosystème de la communication européenne ;
  • L’importance des nouveaux médias sociaux dans la communication aujourd’hui et demain.

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