Vous êtes ici

Plan Juncker : l'Europe investit pour la croissance et l'emploi

26.01.2017 Actualités

Les pays de l'Union européenne agissent ensemble pour relancer l'investissement en Europe qui avait chuté fortement suite à la crise. L'UE s'est engagée à mobiliser 500 milliards d'euros d'investissements nouveaux d'ici 2020 pour dynamiser l'activité économique et contribuer à rendre l'économie européenne plus compétitive.

Les premiers résultats sont là : à la fin 2016, plus de 160 milliards d'euros ont été mobilisés, dont 21 milliards en France, pour financer des projets qui contribuent à la transition énergétique, à la transition numérique ou encore au développement des PME européennes.

 

Déjà des résultats concrets en Europe…

À la fin 2016, le plan d'investissement a permis de mobiliser 154 milliards d’euros, en finançant plus de 150 projets et près de 380 000 PME partout en Europe. Ces projets vont permettre de développer l'économie européenne et de créer des emplois durables. En plus des PME, le plan finance des projets de recherche et d'innovation dans les secteurs de l'énergie (comme le développement des énergies renouvelables par exemple), du numérique (réseaux très haut débit) ou encore des transports.

 

… et 4 milliards d’euros investis en France

La France est l'un des principaux bénéficiaires du plan d'investissement pour l'Europe. Le fonds européen des investissements stratégiques y a déjà investi plus de 4 milliards d'euros qui vont permettre de mobiliser plus de 21 milliards de financements dans l'économie dans les années qui viennent.

 

Pour en savoir plus

 

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens