Vous êtes ici

Pour une offre culturelle inclusive : un guide gratuit à télécharger

12.02.2021 Actualités

Comment introduire l’accessibilité dans l’enseignement artistique et ouvrir les portes des écoles de théâtre, danse et musique? C’est ce que propose ce guide publié en novembre 2020 par le Ministère de la Culture. L’objectif est de faire évoluer les pratiques et de donner les clés aux professionnels et aux équipes de direction afin qu’ils proposent une offre culture plus inclusive. Présentation.

Après une introduction qui rappelle les notions essentielles de l’accessibilité, ce sixième guide pratique de l’accessibilité, intitulé « Pour un enseignement artistique accessible – Danse, musique, théâtre » a vocation à accompagner les équipes et leurs partenaires afin que toute personne, quelle que soit sa situation de handicap, puisse pratiquer un art. Il concerne donc les équipes pédagogiques, de direction, les gestionnaires d’établissements, les structures associatives, les professeurs… Tous ont un rôle à jouer afin de rendre l’enseignement artistique plus accessible.

Un guide pour transformer les pratiques

Les professionnels du secteur trouveront des conseils, des ressources, des bonnes pratiques et la méthodologie nécessaires afin de contribuer à ce devoir.

En effet, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées « vise à organiser de manière systématique l’accès des personnes handicapées au droit commun pour permettre leur pleine participation à la vie sociale dans toutes ses dimensions (éducation, scolarisation et formation, emploi, logement, vie sociale et culturelle, transports, cadre bâti…) » rappelle le guide.

Sur un total de 130 pages, cet ouvrage réalisé par l’association Musique et situations de handicap (MESH), informe et accompagne pour « transformer les pratiques ». Au sommaire : les rôles respectifs des différents professionnels, comment élaborer une offre accessible, l’information et la communication aux publics et aux partenaires…

Le Ministère de la Culture engagé pour l’épanouissement personnel

Ce guide téléchargeable en ligne a été élaboré avec la collaboration du Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture. En effet, la pratique artistique fait partie des essentiels en matière de bien-être et d’épanouissement, la danse ou encore la musique étant notamment des moyens d’expression.

“ « Donner à chacun les moyens de s’épanouir, de s’exprimer, d’aller à la rencontre des autres par la pratique artistique constitue la mission essentielle des établissements d’enseignement artistique. L’inclusion doit s’y imposer comme une évidence, au bénéfice des personnes en situation de handicap bien entendu, mais aussi, plus largement, parce que la diversité nourrit la créativité », précise Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture dans la préface de l’ouvrage.”
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens