Vous êtes ici

Prix RegioStars 2018 : sollicitation du public pour élire le meilleur projet régional !

08.08.2018 Actualités

Chaque année, le prix RegioStars, organisé par la Commission européenne, récompense les projets les plus inspirants pour l’Europe en matière de développement régional. Cette année, le jury innove en confiant au grand public le soin de donner son avis ici jusqu’au 7 octobre 2018 !

La création du prix par la Commission européenne

Le prix RegioStars est né en 2007 sous l’initiative de la Direction Générale de la politique régionale et urbaine de la Commission. L’objectif était de mettre en lumière les projets régionaux les plus audacieux et réussis, ayant été financés grâce aux fonds européens, tel que le Fonds Social Européen. Les 281 régions européennes (définies selon le découpage de la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques) étaient ainsi invitées à présenter leur candidature dans l’optique de confronter leurs initiatives et s’échanger leurs bonnes pratiques.

 

Des prix Regiostars multiples pour des problématiques régionales plurielles

Les catégories des prix, décernés par un jury indépendant composé d’experts européens, changent et s’adaptent chaque année. En effet, ces catégories reflètent les enjeux particuliers auxquels les régions sont confrontées d’année en année. Ainsi, pour l’édition 2018, le jury a à cœur de décerner des prix pour les projets concernant la transition industrielle intelligente, la réduction des émissions de carbone, l’amélioration de l’accès aux services publics, la gestion du défi de la migration, et enfin l’investissement dans le patrimoine culturel. Le prix du public vient ainsi en complément de ces prix thématiques et a pour but de consacrer le succès d’un projet qui aura recueilli l’adhésion du grand public !

 

21 beaux projets à découvrir !

Les jurés se sont basés sur des critères ayant trait à l’innovation, la durabilité, ou encore la collaboration, pour jauger les projets. Ainsi, les internautes doivent faire un choix parmi les 21 projets retenus par le jury sur les 102 présentés au départ. A titre d’exemple, le projet européen “The Youth Guarantee” en Lettonie, financé par le Fonds Social Européen, incorpore un programme spécifique pour soutenir les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans et les conseiller durant la première année du lancement de leur entreprise.

 

Les résultats à l’occasion de la Semaine européenne des régions et des villes en octobre

Le vote pour le prix du public clôt le 7 octobre à minuit et les résultats seront annoncés à Bruxelles à l’occasion de la Semaine des régions et des villes qui a lieu du 8 au 11 octobre. La remise de ces prix permettra d’apporter de la visibilité aux projets les plus méritants ainsi qu’à leurs promoteurs afin de valoriser leur mise en oeuvre auprès des régions des autres Etats-membres. Ce prix permettra en outre d’insuffler une dynamique encourageante pour les initiatives régionales !

 

Découvrez les 21 projets et votez pour l’initiative régionale qui vous aura le plus convaincu et gagné ainsi votre adhésion !

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens