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Quelles sont les compétences du marché du travail de demain ?

Le marché du travail est en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers, notamment liés à la digitalisation, font leur apparition et continuent de bouleverser à la fois le domaine de l’orientation scolaire et celui des compétences à développer. Pour autant, ce qui est incontournable en entreprise ces dernières années et dans les médias est ce que l’on appelle les « soft skills » en anglais. Quelles seront les compétences à développer pour les métiers futurs ? Comment s’adapter à ces nouveaux métiers ? Pour certains c’est le savoir-être, pour d’autres les « métacompétences ». Explications.

Quelles sont les compétences les plus recherchées ?

 

Si les métiers de demain seront essentiellement basés sur les technologies selon Allen Blue, co-fondateur de LinkedIn, il n’en reste pas moins que l’aspect humain devient un aspect de plus en plus incontournable des recrutements. « La combinaison des considérations humaines et créatives avec les nouvelles technologies vont permettre l’arrivée de nouveaux rôles et de nouveaux marchés à l’avenir, c’est cette combinaison que nous recherchons vraiment. » a-t-il expliqué récemment au Forum Économique Mondial.

 

Côté Pôle Emploi, c’est la polyvalence et la capacité d’adaptation qui seraient les premières des compétences les plus recherchées chez un candidat. Quant au Forum Économique Mondial, il a dressé une liste de dix qualités déterminantes pour être recruté : savoir gérer la résolution de problèmes complexes, avoir une pensée critique, de la créativité, la gestion des personnes, la coordination avec les autres, l’intelligence émotionnelle, le jugement et la prise de décision, le souci du service client, la négociation et la flexibilité cognitive.

 

 

C’est quoi les « compétences douces » ?


Pourtant, ce sont bien les compétences douces dites « soft skills », autrement dit le savoir-être, qui sont dans tous les entretiens en ce moment. En effet, ce sont bien les qualités humaines qui viennent par opposition aux qualités techniques, qui seraient désormais indispensables pour trouver un emploi, exceller en management ou même réussir sa carrière. Avoir un bon relationnel, sourire, être poli et entretenir une bonne relation client, savoir gérer son temps ou pouvoir développer son intelligence émotionnelle… autant de compétences sociales qui se cachent derrière cette dénomination.
 

Parler de compétences douces c’est aussi miser sur l’aspect humain et laisser une place à la personnalité du candidat qui permet de trancher en cas de profils similaires voire identiques. Pôle Emploi le reconnaît : « le savoir-être est un atout primordial pour décrocher un emploi ».

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Des métacompétences pour un CV « augmenté »

 

Pour les experts de la Harvard Business Review, Gabrielle Halpern et Olivier Fronty, « un socle de compétences permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaire pour remplir telle ou telle mission. Ce socle de compétences est notamment composé de quatre métacompétences, véritables guides pour les comportements et les actions, fondamentales pour les métiers de demain. »

 

Ces métacompétences évoquent notamment les « soft skills » avec « prendre soin de » qui permet notamment d’observer et d’évaluer la qualité de ses interactions avec ses collègues. « Créer du sens, construire des récits, et évoluer vers des réseaux collaboratifs » sont les trois autres métacompétences qui feront le CV de demain selon les experts.

 

 

La Semaine européenne des compétences professionnelles

 

Tous les ans, la Commission européenne célèbre la Semaine européenne des compétences professionnelles, beaucoup plus axée sur le savoir-faire. C’est l’occasion de mettre en avant l’enseignement et la formation professionnelle. Cette année, la 5ème édition se déroulera du 9 au 13 novembre autour du thème « Les compétences professionnelles pour les transitions numérique et écologique ». De nombreux événements sont organisés

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