Vous êtes ici

Rétrospective Trophées 2017 : Les Papillons Blancs

11.02.2019 Rencontres FSE

A l’approche de la cinquième édition du Village des initiatives FSE, on passe en revue un à un les beaux projets distingués par des Trophées FSE lors de l’édition précédente du Village. (Re)découvrez dans cet article le « dispositif NEET » qui a vu le jour en septembre 2016 au sein de l’association parentale pour les personnes en situation de handicap mental : « Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ».

A Roubaix-Tourcoing au sein de l’association Les Papillons Blancs toute une équipe s’est mobilisée pour accompagner vers l’emploi et la formation des jeunes en situation de handicap mental, qui traversent des difficultés dans leur parcours d’insertion. Ils sont sortis des systèmes traditionnels ou Pour aller plus loin Les Papillons blancs, prix du public aux Trophées FSE 2017 ! encore jugés sans solution. En cause, la méconnaissance et la déconsidération de leur handicap.

Les Papillons Blancs lève ainsi le premier frein à l’intégration de ces jeunes en détectant et en évaluant leur handicap. Une fois ce cap franchi, ces jeunes ont pu profiter d’un accompagnement personnalisé vers leur réinsertion.

 

Les objectifs poursuivis par le « dispositif NEET » ?

  • Permettre aux jeunes de retrouver la confiance en soi ;
  • Leur donner les outils pour prendre conscience de leurs difficultés, mais aussi de leurs capacités ;
  • Faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

320

Familles accompagnées

200

Bénévoles  

850

 Adhérents

En savoir plus sur le « Dispositif NEET » des Papillons Blancs :

Participez à la cinquième édition du Village des initiatives FSE qui aura lieu en mars 2019.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens